LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Théories Du Commerce International

Note de Recherches : Théories Du Commerce International. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  12 Mai 2013  •  1 068 Mots (5 Pages)  •  683 Vues

Page 1 sur 5

CHAPITRE 5

THEORIES DU COMMERCE INTERNATIONAL

En matière d’échanges internationaux, 2 grandes théories s’opposent depuis les origines de la science économique : les économistes libéraux préconisent le libre échange, d’autres économistes, d’obédience diverse, sont pour l’adoption de mesure protectionniste.

I – LES THEORIES DU LIBRE ECHANGE

Les libéraux défendent les thèses libre-échangistes selon lesquelles, l’ouverture des frontières au commerce et la liberté du commerce international sont les solutions les plus profitables à l’ensemble des nations. En effet, la division internationale du travail (DIT) qui en découle permet l’allocation optimale des ressources productives, soit une situation, où les produits sont fabriqués là où leurs coûts sont comparativement les moins élevés. Ces thèses s’appuient sur un corps théorique construit en 3 étapes.

A – LES THESES DEVELOPPEES PAR LES CLASSIQUES AU XVIIIe SIECLE.

Pour A. SMITH, un pays doit se spécialiser dans les productions pour lesquelles il dispose d’un avantage absolu. C’est-à-dire des productions pour lesquelles ses coûts sont comparativement inférieurs à ce que les autres nations enregistrent. Il doit exporter ces produits, et abandonner en parallèle les productions pour lesquelles il accuse des coûts supérieurs à ceux des autres pays, et les importer.

Cette théorie présente cependant une limite conceptuelle : que doit faire une nation désavantagée pour toutes ses productions, ne disposant d’aucun avantage absolu, ne plus rien produire ? Vivre en autarcie ?

C’est pour résoudre ce dilemme, que D. RICARDO va quelques années plus tard reprendre les travaux de Smith, et améliorer le concept d’avantage commercial en énonçant la théorie des avantages comparatifs ou relatifs. Aucun pays ne doit être exclu du commerce international. Même s’il ne dispose pas d’avantage absolu, il doit se spécialiser dans les productions pour lesquelles il est le moins désavantagé, exporté celles-ci, et importer les biens pour lesquels il est fortement désavantagé. La DIT qui se met en place est alors profitable à l’ensemble des nations.

B - LES NEO CLASSIQUES : LE THEOREME HOS.

Au début du XXe siècle, 3 auteurs : HECKSHER, OHLIN & SAMUELSON, vont dans des travaux complémentaires, énoncer le théorème HOS. Ils cherchent l’origine des avantages comparatifs décrits par RICARDO. Ils démontrent qu’un pays dispose d’un avantage comparatif dans les biens pour lesquels il dispose abondamment des ressources nécessaire à sa production. Ainsi, s’il est riche en facteur de travail, et comparativement moins bien doté en capital, le coût du facteur travail est comparativement moins élevé que celui du capital. Il doit se spécialiser dans des productions utilisant intensément du travail, les exporter et importer celles gourmandes en capital, qu’il laisse donc à des pays mieux dotés que lui en capital.

Cette théorie explique assez bien l’une des caractéristiques des échanges entre pays du Nord, riches en capital, et pays du Sud, bien dotés en travail. Les premiers exportent vers les seconds des productions intenses en capital, et s’approvisionnent chez eux en produits intenses en travail, à faible coût. On perçoit aussi les limites du raisonnement, puisqu’il faut pour que toutes les nations gagnent à l’échange que les prix des produits sur le marché mondial permettent à chacun de tirer des revenus suffisants des exportations afin de payer les importations. Or, les prix ne peuvent être très variables, au gré de l’offre et de la demande, et pour certains pays en développement, la spécialisation devient un handicap.

C – LES NEO LIBERAUX OU L’EXPLICATION DES ECHANGES INTRA-BRANCHE

A partir de la seconde moitié du XXe siècle, la DIT qui prévalait dans les

...

Télécharger au format  txt (7.3 Kb)   pdf (94.9 Kb)   docx (11.1 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com