LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Théorie Des Marchés Contestables

Mémoire : Théorie Des Marchés Contestables. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  28 Janvier 2014  •  233 Mots (1 Pages)  •  1 714 Vues

Développée par Baumol, Panzar et Willig en 1982, la théorie des marchés contestables actualise et modernise la notion de concurrence en précisant ses conditions : un marché est dit « contestable » si les entreprises non présentes sur ce marché ont la possibilité d'y pénétrer et de remettre en question la position des entreprises dominantes qui y possèdent un nom,

• Il doit y avoir libre entrée et libre sortie : en cas d'échec, l'entreprise ne doit pas subir un coût qui la déstabiliserait et dissuaderait les concurrents de s'y risquer à nouveau. Plus les coûts de sortie sont faibles et plus le marché est contestable. Le critère n'est pas le nombre d'acteurs présents mais la fluidité avec laquelle ils peuvent entrer et sortir de ce marché.

Le marché contestable est un marché sur lequel la concurrence potentielle (la « menace » d’entrée d’une entreprise concurrente) garantit les prix concurrentiels, même si le marché est en réalité dominé par une seule ou par plusieurs entreprises.

Raison de la création des marchés contestables :

1/ Fournir les bases d’une interprétation plus riche et plus scientifique de la relation entre concurrence et marché (l’intensité de la rivalité concurrentielle existant sur un marché ne serait plus liée à l’importance du nombre de ses participants )

2/ Elaborer une nouvelle théorie de l’oligopole qui n’intègre par les variations conjecturales des firmes établies

3/ Généraliser le domaine d’applicabilité de la notion d’efficacité.

...

Uniquement disponible sur LaDissertation.com