LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Texte d'appropriation

Étude de cas : Texte d'appropriation. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Avril 2020  •  Étude de cas  •  418 Mots (2 Pages)  •  1 119 Vues

Page 1 sur 2

Écrit d'appropriation

EDOUARD- N'est ce pas révoltant, mon cher, de voir à notre époque, de telle pièce de théâtre, y-a-t-il encore des personnes qui ont l'ignorante idée de penser que les noirs ne soient capables qu'un tant soit peu de  raisonner par eux-même sur un quelconque sujet, même un, qu'un enfant blanc de dix ans pourrait développer sans aucune difficulté. Olympe de Gouges pensent-ils réellement que les esclaves sont capables de penser, réfléchir, avoir une réflexion ou à contrario se moquent-ils d'eux? Pour ma part, s'il s'agit de ma première réflexion je m'en irais de ce pas informer quelconque représentant!

ANTOINE- Est ce nécessaire d'aller dans de telles extrêmes? Le problème est il réellement que les noirs ne puissent réfléchir par eux-même et ne puissent donc vivre sans nous comme vous l'avez proclamé, comment ont-ils pu donc vivre des dizaines de milliers d'années voir plus sans nous, s'il ne savait pas penser? Comment ont ils réussi à survivre dans de telles conditions que détient seule l'Afrique, avec son climat que nous Européens ne pouvons pas supporter, avec ses dangers qui restent inconnus pour nous Hommes savants ? N'avaient-ils et n'ont-ils pas un langage et une hiérarchie comme nous? N'y a donc t-il pas une trace d'adaptation, or celle-ci n'est elle pas une preuve de savoir de leurs parts?

EDOUARD- Comment ? Ai-je bien entendu les mots « noirs » et «  savoir » dans un même propos ? Ils ne croient pas en Dieu tout puissant, nous sommes contraints de leurs expliquer la vie depuis son commencement ! Et de ce fait les noirs ne portent-ils pas tous une âme dilapidée qui ne nous fait que ralentir, nous Hommes éclairés ?

ANTOINE- Vous affirmez donc que Dieu étant le créateur de ce monde commettrait donc une faute épouvantable de donner la vie un homme qui n'est différent de nous que par sa couleur de peau! N'est ce pas contradictoire vous qui priez chaque jour? En outre, n’êtes vous pas ravi lorsque vous consommez toutes ses magnifiques marchandises venant d'Afrique et d'Amérique récoltées par ces pauvres esclaves qui travaillent dans de conditions insoutenables, inhumaines, invivables pour de misérables broutilles telles que des colliers de vers que nous leur vendons à prix d'or?

EDOUARD- Oui, mais …

Coupé par Antoine 

ANTOINE- Pensez vous que vous puissiez seulement passer une seule journée à la place d'un de ces esclaves qui ont été séparés de leurs familles et qui travaillent jusqu'à en mourir? Est ce véritablement une vie?  Notre système est-il finalement si parfait?

...

Télécharger au format  txt (2.6 Kb)   pdf (59.9 Kb)   docx (7.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com