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Types de plans

Commentaire d'oeuvre : Types de plans. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Octobre 2014  •  Commentaire d'oeuvre  •  3 120 Mots (13 Pages)  •  2 369 Vues

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LES TYPES DE PLANS

La dissertation obéit à des types de plans qu'on peut ramener à quatre :

le plan dialectique vous demande d'examiner un jugement, d'en montrer les limites voire de le réfuter (voir ce mot). C'est le fameux plan "thèse/antithèse/synthèse".

On reconnaît aussi ce type de plan au libellé du sujet : les questions "Pensez-vous que...", "Dans quelle mesure peut-on dire que...", "Partagez-vous ce point de vue" etc. sont sans ambiguïté. Il vous faudra confronter les thèses avant d'exprimer nettement un avis personnel.

le plan thématique s'apparente au contraire à l'exposé. Il ne vous demande pas de discuter une thèse mais plutôt de l'étayer (voir ce mot), c'est-à-dire de fournir un certain nombre d'arguments organisés capables de valider le jugement ou de répondre à la question qu'on vous a proposés.

On reconnaît ce type de plan au libellé du sujet : ce peut être une question ("Qu'est-ce qu'un grand roman ?"; "Qu'est-ce qu'une œuvre engagée ?") ou une invitation à vérifier une affirmation ("En quoi a-t-on raison d'affirmer que...", "Montrez, commentez ou justifiez ceci...").

le plan analytique, voisin du précédent, se propose d'examiner une notion en en envisageant les causes, les manifestations qui en découlent avant de proposer d'éventuelles solutions. Pour ces raisons, il est moins familier de la dissertation littéraire, dans laquelle néanmoins on peut rencontrer des libellés qui y invitent.

le plan comparatif vous amène à établir un parallèle constant entre deux notions. Ce plan pourra les examiner successivement dans les deux premières parties avant d'élaborer une synthèse personnelle qui essaiera d'établir leurs points majeurs de ressemblance ou de discordance et de proposer un dépassement.

Voici plusieurs sujets de dissertations.

Quel type de plan choisiriez-vous pour les traiter ?

(Remplissez les cases vides du tableau ci-dessous avec les numéros des sujets qui vous semblent pertinents.)

Types de plans Numéros des sujets

Thématique

Analytique

Dialectique

Comparatif

1 Que représentent pour vous les héros ? Vous vous demanderez ce que signifie ce besoin d'admirer des êtres réels ou de fiction, de les aimer ou de les imiter, et vous appuierez votre réflexion sur des exemples pris dans vos lectures et dans votre expérience personnelle.

4 Qu'est-ce qu'une œuvre engagée?

9 « Nous n'avons pas besoin de connaître l'auteur pour comprendre et aimer son œuvre. On peut légitimement se passer de tout recours à ce que l'on sait de l'auteur en dehors de son œuvre pour examiner celle-ci.» (F. Van Rossum-Guyon, Critique du roman).

Vous direz ce que vous pensez de ce jugement en vous appuyant sur des exemples précis tirés de vos lectures.

5 Un personnage médiocre peut-il être un héros de roman ?

6 Que veut-on dire lorsque l'on parle du « style » d'un écrivain ?

2 « Il n'y a pas de vrai sens d'un texte. Pas d'autorité de l'auteur. Quoi qu'il ait voulu dire, il a écrit ce qu'il a écrit. Une fois publié, un texte est comme un appareil dont chacun peut se servir à sa guise et selon ses moyens.»

Comment comprenez-vous cette opinion de Paul Valéry ?

7 A La Rochefoucauld qui déclare : « Il est plus nécessaire d'étudier les hommes que les livres », George Sand semble répliquer lorsque, dans son roman Mauprat, elle recommande comme moyen de formation « l'étude des lettres, qui n'est autre que l'étude des hommes. »

Quelles réflexions vous suggèrent ces prises de position ?

10 Il vous est sans doute arrivé de préférer au «héros» vertueux d'une œuvre littéraire ou cinématographique le personnage odieux dont il finit par triompher.

Quelles sont, selon vous, les raisons qui expliquent l'attrait qu'exercent ces personnages odieux ?

3 Dans une enquête sur le livre et la lecture en France, on peut lire cette réflexion sur le roman : « Sujet permanent de discussions entre ceux qui professent que le roman doit exprimer ou représenter la vie et ceux qui, à l'inverse, estiment qu'il doit l'inventer. »

Dans un développement composé, vous direz si les romans que vous connaissez vous paraissent représenter la vie ou l'inventer.

8 Un éditeur contemporain présente ainsi une collection d'ouvrages littéraires : « La modernité n'a rien à voir avec la date de parution. Des textes écrits il y a plusieurs siècles sont résolument modernes. Ils répondent parfois mieux que des œuvres plus récentes à nos préoccupations et à notre soif de beauté. »

Partagez-vous cette opinion ? Vous appuierez votre réponse sur des analyses tirées de vos lectures.

11 Un auteur contemporain écrit : « Apporter un message aux hommes et vouloir diriger le cours du monde ou le sauver, c'est l'affaire des fondateurs de religions, des moralistes, des hommes politiques... Une œuvre d'art n'a rien à voir avec les doctrines.»

En vous référant à des œuvres que vous connaissez, vous direz ce que vous pensez de cette conception de l'art et de l'artiste.

► CORRIGÉ

Pour la phase essentielle de préparation, nous vous proposons quatre exemples d'une démarche progressive sur les sujets marqués plus haut du signe : mise en place du sujet et recherche ordonnée des principaux

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