LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

TPE: le boomerang

Analyse sectorielle : TPE: le boomerang. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Avril 2014  •  Analyse sectorielle  •  919 Mots (4 Pages)  •  849 Vues

Page 1 sur 4

TPE :

LE BOOMERANG

Sommaire :

-Introduction

-Présentation

-Le lancer du boomerang

-Le vol du boomerang

-Conclusion

Introduction :

Le boomerang ! Un objet fascinant n’est ce pas. Nous avons tous déjà côtoyés de près ou de loin cet étrange objet qui a première vue apparaît comme un simple morceau de bois coudé.

Dans ce TPE nous allons nous intéresser a la particularité de cet objet et essayés de comprendre comment le boomerang parvient à revenir à son point de départ une fois lancé.

Nous répondrons donc à la problématique suivante :

« Comment un boomerang fait-il pour revenir dans les mains de son lanceur ? »

Dans un premier temps, il nous a parus utile de nous pencher sur les origines du boomerang.

Ensuite, nous avons choisi de montrer comment lancer un boomerang.

Enfin, nous avons étudiés les différentes caractéristiques qui influent sur le vol du boomerang. C’est donc la partie la plus importante.

Présentation :

Le mot « boomerang » à une origine ancienne, il vient du turwall (une langue aborigène d’Australie) bou-ma-rang qui signifie « bâton qui revient ». Les aborigènes utilisés deux sortes de boomerang : les boomerangs courbés, assez légers et capables de revenir au lanceur a l’occasion de jeux ou de divertissement et les boumerangs (killing sticks) peu courbé et plus lourd pour la chasse et la guerre, ce boomerang ne revenait pas au lanceur et avait une trajectoire rectiligne.

Mais les australiens ne sont pas les inventeurs du boomerang.

Le plus vieux boumerang à été trouvé lors de fouilles archéologiques dans la grotte d’Oblazowa en Pologne en 1987. Ce boomerang sans retour a était fabriqué a partir d’une défense de mammouth et date de 23 000 ans. D’autres recherches archéologiques prouvent que le boomerang était utilisé par de nombreux peuples à travers toute la planète. En effet des boomerangs ont étaient retrouvés en Inde, en Indonésie, en Egypte, en Arizona… etc.

Boomerang en ivoire retrouvé en Pologne

De nos jours, On trouve sur le marché que des boomerangs capables de retour dont la forme est relativement simple et la composition n’est plus essentiellement du bois. On en fabrique aussi en matériaux modernes, comme le carbone ou le plastique ou avec du contreplaqué. La forme classique ou est composée de deux pales, reliées entre elle par une extrémité.

Exemple d’un boomerang classique

Le boomerang bipale, que nous connaissons tous, a une mesure allant de 20 à 50 cm d’envergure et pèse environ 120g. L’angle d’ouverture varie de 60° à 120°. Néanmoins, il existe

...

Télécharger au format  txt (5.5 Kb)   pdf (82 Kb)   docx (10.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com