LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

TPE: créer un robot

Recherche de Documents : TPE: créer un robot. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Février 2015  •  2 180 Mots (9 Pages)  •  944 Vues

Page 1 sur 9

L’objectif de ce TPE fut de créer un robot Hockeyeur automatisé de A & Z.

Le fait de créer un robot comporte plusieurs étapes importantes et nécessaires comme la programmation, la conception en MAO, les réglages électriques etc.

Identification et utilisation des outils de modélisation et simulation lors d’un projet technique.

Mais le lancement d’un tel projet commence toujours par l’étude de solution pour répondre aux contraintes imposées. Après cela, le choix des solutions de chaque fonction est inévitable. Pour commencer, les principales contraintes sont de suivre la ligne, de tirer puis de s’arrêter. Il y a quatre fonctions pour réaliser les trois tirs, la fonction « guider », la fonction « stocker », celle de « guidage » et du « positionnement » et pour finir la fonction « tirer ».

Dans ce dossier, nous commencerons par exposé nos nombreuses recherches et expérimentations dans le but de montrer comment nous avons conçu le robot. Grâce à plusieurs outils différents, comme des schémas, la conception du robot sur Solidworks et autres diverse capture d’écran des programmes électroniques ou encore des vidéos de tests de solution technique.

I- Fonction tirer

La fonction tirer consiste à trouver les solutions pour effectuer un tir précis avec la bonne puissance pour atteindre la cible voulu.

FP1= Réaliser les trois tirs avec le robot hockeyeur. FC1= Tirer les palets. SC1= Ressort contracté puis relâché. SC2= Mouvement circulaire de la cross. SC3= Faire pivoter le robot. FC2= Guider et positionner les palets. SC1= Utilisation d’un capteur pour déterminer la position idéale du palet. SC2= Mettre des rails pour éviter que le palet soit dévié. FC3= Distribuer et stocker les palets. SC1= Pousser le palet face à la cross SC2= Passage des palets grâce à une trappe. SC3= Accrocher le tuyau contenant les palets au système de tir. FC4= Suivre la ligne.

 Recherche solution

Propulser -Ressort contracté puis relâché

-Bonne puissance

- Difficile à contracter

-Mouvement circulaire de la cross

- Dans le thème

-simple

-Difficile à mettre en place (prog)

-Faire pivoter le robot -Simple -Problème de précision

puissance

 Présentation de la solution choisie (mouvement circulaire, rotation d’une crosse)

Nous avons choisie la solution du mouvement circulaire de la cross car nous en avons conclue que cela restait dans le thème que c’était plutôt simple à réaliser. Malgré tout, au niveau de l’aspect électronique, la programmation cela pouvait s’avérer compliquer.

 Maquette solidworks

 Programme

...

Télécharger au format  txt (7.2 Kb)   pdf (94.1 Kb)   docx (10.9 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com