LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Thé Darjeeling

Dissertation : Thé Darjeeling. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Février 2013  •  353 Mots (2 Pages)  •  736 Vues

Page 1 sur 2

Le thé Darjeeling a traditionnellement été le thé le plus prisé de tous les thés noirs, particulièrement dans les pays de l'ancien empire britannique. En effet, le thé Darjeeling a été et est toujours considéré comme le champagne des thés noirs. Il provient de Darjeeling et de sa région dans le Bengale-Occidental, en Inde.

Lorsqu'il est préparé correctement, ce thé offre au consommateur un corps léger et une couleur pâle. Son goût est composé d'arômes floraux, d'une certaine amertume (caractéristique des tanins qui sont libérés lors de son infusion) et d'une note épicée très souvent identifiée par les connaisseurs comme étant du muscat.

On trouve également de plus en plus de thé vert ou Oolong en provenance de la région.L'appellation 'Darjeeling' est de nos jours grandement contrefaite. En effet, la quantité de thé Darjeeling vendue mondialement chaque année excède les 40 000 tonnes, alors que la production annuelle de vrai thé de Darjeeling est estimée entre 8 000 et 11 000 tonnes, ceci incluant la consommation locale. Afin de remédier à cette situation, la Tea Board of India a créé le logo et la marque de certification Darjeeling, reconnue en décembre 2012 par l'Union Européenne.1re récolte : récoltée à la mi-mars, et fortement dépendante de la météo elle a lieu juste après les pluies du printemps ; son arôme et sa couleur sont très légers. On parle de notes de muscat frais. La première semaine de récolte peut représenter un tiers du chiffre d'affaires de certains jardins, elle est mondialement recherchée et donc très chère.

Récolte intermédiaire : récolte entre les récoltes de printemps et d'été, son arôme est entre ces deux récoltes.

2e récolte : récoltée en juin ; sa couleur est plus ambrée et il y a davantage d'amertume au goût. On parle de notes de muscat mûr.

Récolte de mousson : celle-ci est très peu recherchée et peut même, en cas de mousson trop intense, être peu intéressante.

Récolte automnale : récoltée en automne, après la saison des pluies ; sa saveur est moins délicate et ses notes épicées sont estompées. Ses notes peuvent présenter des intonations boisées et florales très mûres, elle est peu recherchée.

...

Télécharger au format  txt (2.2 Kb)   pdf (49.1 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com