LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

TD de distribution : Leclerc

TD : TD de distribution : Leclerc. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  21 Mars 2013  •  TD  •  1 193 Mots (5 Pages)  •  1 246 Vues

Page 1 sur 5

TD de distribution : LECLERC 28.01.13

Introduction :

Il pèse 16.7% de parts de marché en France. Les Leclerc sont des hypermarchés de taille moyenne. Ce sont des indépendants.

Historique :

1949 : Edouard Leclerc va créer une saga familiale, très encrée dans la culture bretonne. Sa vision est de proposer des produits aux prix de gros c'est-à-dire à des prix inférieur à ce qui se faisait à l’époque. Il va avoir une opposition très forte de la part de ses fournisseurs.

Les années 50 : Leclerc va développer ses magasins sur la France. Il va gêner tout le monde. Certains de ses fournisseurs lui refusent de lui vendre ses produits. Il va les emmener devant les tribunaux et les attaquent pour refus de vente. Il va donc avoir des procès dans toute la France. Il va les gagner tous au fur et à mesure des audiences.

Dans les années 60 : Il développe, voie libre, il gagne ses procès, il peut se faire livrer. Tout pour réussir. Il maille la France

Il va développer sa structure organisationnelle. Leclerc à les mains libres. Il peut accélérer son combat. Il va structurer son organisation autour de deux pôles (l’ACD Lec et Galec).

Galec : centrale d’achat

ACDLEC : stratégique

1969 : Problème entre Edouard Leclerc et Le Roc (patron d’un des hypermarchés). Ils n’arrivent pas à se mettre d’accord sur la politique de développement. Le roc quitte le mouvement avec 95 adhérents. Il s’en va avec un savoir faire, propriétaire de leurs points de ventes. Quelques années plus tard ils vont créer une autre enseigne : Intermarché : Les mousquetaires (la France profonde de la distribution)

=> Nouveaux concurrents.

Chutter Leclerc

Les années 80 : Idée chez les Leclerc, bataille contre les monopoles.

Opposition de la distribution de Carburant. Ils ont fait tomber le monopole.

Démarrage de la stratégie des Leclerc => attaqué des marchés protégés, des monopoles. Le premier est le monopole de la distribution de gazole.

Deuxième monopole que va faire sauter Leclerc : Marché du Livre

Pas que dans des librairies (espaces culturels de Leclerc) => devient un de leaders du livre.

Il travail sur le secteur de la parapharmacie. Plus compliqué, car danger. Il ne renonce pas, pour contourner la réglementation il ouvre des centres para santé, il y met des pharmaciens.

1991 : Leclerc comme toutes les autres enseignes développe sa propre marque de textile qui s’appel « Tissaïa ». Ils ont développé une gamme de premier prix pour lutter pour s’opposer contre le hard discounter.

1993- 94 : Elargissement des services, banques, voyages…

Leclerc est devenu le premier bijoutier de France en termes de chiffres d’affaires.

« Le ménage à bijoux ». Il a recruté de nouveaux clients dans cet univers là.

1995 : démarrage de l’expansion international qui s’est faite en Pologne et au Portugal. Cela demande des moyens et une grande organisation.

II. Structure du groupe

Nous avons une pyramide et au sommet nous avons l’ACD Lec =>L’organisation pensante du groupe. C’est à ce niveau la que sont prises les grandes décisions politiques du groupe ou encore les grandes orientations politiques, stratégiques du mouvement.

Quel investissement ? Implantation des drives ? Repositionnement sur le e-commerce (point important pr le mouvement), les grandes campagnes. Campagnes de com en une semaine. Exemple : réflexion pour développer les MDD lorsqu’ils ont conçu la marque Opel, peut être sur la politique de communication, sur le développement à l’international.

Le GALEC : Coopérative (un homme = une voix) Centrale d’achat de Leclerc nationale. Aussi centrale d’achats régionales. La centrale d’achat négocie l’achat des produits auprès des fournisseurs, négocie les quantités,

...

Télécharger au format  txt (7.5 Kb)   pdf (102 Kb)   docx (11.6 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com