LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

TD ROSSIGNOL

Étude de cas : TD ROSSIGNOL. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Février 2023  •  Étude de cas  •  830 Mots (4 Pages)  •  266 Vues

Page 1 sur 4

TD ROSSIGNOL

1. L’analyse de l’environnement économique de l’entreprise Rossignol

  a) Un agent économique est une unité institutionnelle qui se caractérise par sa contribution à l’activité économique. L’entreprise Rossignol a bénéficié d’un investissement massif de la part du scandinave Altor afin de se renouveler. Le reste du monde avec les Etats Unis et la Chine ont également eu un impact sur leur économie en étant de gros concurrents sur le marché du sport d’hiver, ainsi que tous les clients.

  b) A son arrivée à la tête de l’entreprise, Bruno Cercley, PDG de Rossignol, a pris des mesures drastiques. En effet, il a pris la décision de supprimer 35 de ses effectifs tout en conservant les usines, et à également renouveler les équipes de direction. Il a voulu trouver un investisseur ayant à cœur les sports d’hiver, quelqu’un qui pourrait comprendre l’importance de la survie de sa marque, mais aussi sa démarche et ses envies nouvelles (avenir dans le textile). Bruno Cercley a également changé de stratégie en opérant une démarche de progrès. Il a voulu créer une unité d’entreprise en accentuant la communication entre les équipes et les différentes marques du groupe. Une innovation de produits plus respectueux de l’environnement a également été employée.

  c) Les externalités désignent certaines activités (de consommation ou de production) d’agents économiques qui ont des effets positifs ou négatifs sur le bien-être d’autres agents sans qu’il y ait transaction entre eux (aucun ne reçoit ou ne verse une compensation). L’entreprise Rossignol a choisi d’opter pour une stratégie RSE, c’est-à-dire en produisant des produits plus respectueux de l’environnement, en collaborant étroitement avec leurs équipes, en partageant une vision commune du développement durable avec les différentes marques et sites qui constituent leur groupe, en valorisant les déchets des semelles, et en minimisant les rejets dans l’air.

2. L’impact de l’environnement économique sur la situation de l’entreprise Rossignol

  a) 

  b) L’entreprise a pu se financer sur un marché financier et les banques ont fait office d’actionnaires, c’est-à-dire qu’elles achetaient des parts de l’entreprise et touche ainsi une part des revenus de l’enseigne à hauteur de leurs actions.

3.  La prise en compte du développement du e-commerce au niveau des conditions générales de vente (CGV) de l’entreprise Rossignol

  a) Les parties en présence sont l’entreprise Rossignol, personne morale de droit privé, le client, personne physique de droit privé. Elles sont reliées par un contrat synallagmatique, les deux contractants s’obligent réciproquement l’un envers l’autre, le client de payer et Rossignol de livrer la commande passée.

  b) personne morale de droit privé a mis sur son site en ligne ses CGV avec une clause stipulant qu’elle se réservait le droit de ne pas accepter une commande en cas de non-respect des présentes conditions, en cas d’erreur, d’anomalie dans la commande, en cas d’incident de paiement, de suspicion, de fraudes ou d’abus. La clause 2.2 expose le fait que le client, afin de passer commande sur le site de Rossignol, est amené à devoir se créer un compte client, le rendant alors responsable de tous les achats faits avec ce compte. En effet le compte client est strictement personnel, sécurisé par un mot de passe, justifiant le fait que toutes commandes passées via ce compte, le client en est responsable même s’il n’en est pas l’auteur. Au moment de passer commande, le client accepte les conditions générales, et donc cette clause ; mais il reconnaît aussi son obligation de paiement.

...

Télécharger au format  txt (5.3 Kb)   pdf (44.4 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com