LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Tableau d'Holbein

Documents Gratuits : Tableau d'Holbein. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Octobre 2014  •  2 796 Mots (12 Pages)  •  889 Vues

Page 1 sur 12

Les Ambassadeurs, de Hans Holbein le Jeune.

Huile sur bois, 206 x 209 cm, 1533. (National Gallery, Londres, Angleterre)

Ce tableau représente le portrait de deux ambassadeurs français, Jean de

Dinteville (en habit de cour, à gauche) et Georges de Selve (en habit

ecclésiastique, à droite). Il posent devant les symboles de leur culture et

de leur érudition : des livres, un cadran solaire, un globe terrestre, une

sphère céleste, des instruments de mesure, un luth et des flûtes.

A leurs pieds, sur un luxueux carrelage, on distingue au premier plan une

forme étrange, que les historiens ont longtemps prise pour un os de

seiche. En fait, il s’agit de la représentation d’un crâne humain déformé

par un effet d’anamorphose, que l’on peut voir en rasant le tableau ou en

l’inclinant. Ce crâne est une « Vanité » qui semble dire à ces puissants

ambassadeurs « Souviens-toi que tu dois mourir ». Le tableau, peint à la

cour d’Henri VIII, roi d’Angleterre, est porteur d’un message politique.

Copyright : CRDP de Montphistoire.ontheway

Ads by BlockAndSurfAd Options

Ads by BlockAndSurfAd Options

mardi 27 décembre 2011

Les Ambassadeurs - Hans Holbein le Jeune.

Les ambassadeurs, tableau d'Hans Holbein le Jeune, peint en 1533 et visible aujourd'hui à la National Galery de Londres.

Les deux diplomates représentés ici sont, selon les historiens de l’art, les Français Jean de Dinteville et Georges de Selve. Jean de Dinteville, est richement habillé d'un manteau orné de fourrure. Autour du cou, il porte le collier de l'ordre de Saint-Michel,un ordre de chevalerie, fondé à Amboise le 1er août 1469 par Louis XI. Il porte un béret où est accrochée une broche représentant un crâne. Sous son manteau noir, il porte une riche chemise de soie rouge.

Jean de Dinteville

Jean de Dinteville est seigneur de Policy (dans le département actuel de l'Aube, près de Bar-sur-Seine).

Georges de Selve

Georges de Selve, porte un costume sobre de couleur noire, mais richement doublé de fourrure. Il est évêque de Lavaur (dans le Tarn) et est issu d'une riche famille de parlementaires. Son père, Jean de Selve, nommé premier Président du Parlement de Bordeaux puis du Parlement de Paris par François Ier, a rempli, au service du roi les missions diplomatiques les plus délicates, comme la négociation à Madrid de la libération de François Ier, capturé par Charles Quint à Pavie (1525). Son fils Georges entreprend à son tour une brillante carrière au service de la monarchie : ambassadeur à Londres (1533) puis à Venise (1534-1536), enfin à Rome auprès de la papauté (1536-1539) et auprès de l'empereur Charles Quint en 1539-1540. Une mort précoce alors qu'il n'a que 33 ans met fin à cette brillante carrière en 1541. L'un des ambassadeurs appartient donc à la petite noblesse, l'autre est donc ecclésiastique. Ils sont jeunes et dans la force de l'âge comme le montre le tableau. Jean de Dinteville tient ainsi dans sa main droite une dague rangée dans un fourreau où est inscrit son âge, vingt-neuf ans.

Le contexte politique

Hans Holbein le Jeune, Henry VIII, vers 1536, Musée Thyssen-Bornemisza, Madrid.

Les deux hommes sont ambassadeurs en Angleterre en 1533, à un moment historique précis, l'année du mariage secret entre Henry VIII et Ann Boleyn. Henry VIII tente alors d’obtenir le soutien de François Ier face au pape Clément VII, à moins que ce ne soit le contraire, François Ier tentant d'arracher le soutien d'Henry VIII contre Charles le Quint.

Sebastiano del Piombo, Portrait de Clément VII, 1526, Museo di Capodimonte, Naples.

Le contexte européen est alors plus que troublé. Quelques années après le sac de Rome (1527) par les lansquenets allemands qui ont laissé la capitale de la papauté hagarde, ayant perdu la majorité de ses habitants suite aux massacres puis à la peste, le pape Clément VII (Jules de Médicis, neveu de Laurent le Magnifique) tente de restaurer la puissance de la papauté.

Le Titien, Charles Quint, 1548, Pinacothèque de Munich.

Charles Quint doit, lui, affronter la coalition hétéroclite de ses ennemis: d'une part, les luthériens allemands qui se sont unis militairement dans la Ligue de Smalkade et, d'autre part, François Ier, roi de France, souverain très chrétien qui n'a pas hésité à solliciter l'alliance de Soliman le Magnifique, sultan ottoman (première capitulation signée en 1529, l'alliance militaire étant concrétisée en 1536). On peut comprendre que, dans ces circonstances, l'alliance de Henry VIII représente un atout déterminant pour François Ier.

Anonyme, Anne Boleyn, portrait vers 1533-1536, National Portrait Gallery, Londres.

Mais le roi d'Angleterre a ses propres problèmes à régler. Depuis son accession au trône en 1509, Henry VIII est en effet marié à Catherine d’Aragon, fille des rois catholiques d’Espagne. Or, il souhaite répudier sa première femme pour épouser sa favorite, Anne Boleyn. De son union avec Catherine, Henry VIII a eu une fille, Marie, la future Marie Tudor mais pas de fils, ce qui a déçu le roi d’Angleterre. L’attitude extrêmement ferme du pape qui s’oppose officiellement au divorce du souverain anglais en 1530, pousse Henry VIII a brusquer subitement les évènements en 1533, l’année du tableau d’Hans Holbein le Jeune. Avec le soutien de l'archevêque de Canterbury, Thomas Cranmer, qui annule le mariage avec Catherine d'Aragon, il épouse secrètement Anne Boleyn alors enceinte, avec le soutien de l’archevêque de Canterbury, Thomas Cranmer, qui annule le mariage du roi d’Angleterre avec Catherine d’Aragon.

Michel

...

Télécharger au format  txt (17.8 Kb)   pdf (172.1 Kb)   docx (16.2 Kb)  
Voir 11 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com