LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Système De Management De La Qualité

Rapports de Stage : Système De Management De La Qualité. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Février 2014  •  1 471 Mots (6 Pages)  •  2 100 Vues

Page 1 sur 6

Système de management de la qualité

La gestion de la qualité

La gestion de la qualité représente des techniques d'organisation qui ont pour mission de faire une production des biens et des services conforme à un standard. C’est un domaine central pour chaque entreprise, une structure qui concerne l’ensemble des services (décisionnelle, finance, marketing, logistique etc.)

La gestion de la qualité permet a priori d'améliorer la qualité et donc de satisfaire les besoins des clients

Cette qualité est relative, car elle est fonction des exigences de clients et aussi des parties prenantes internes et externes de l'entreprise, ainsi que de la prise en compte des risques de toute nature.

Une entreprise est alors performante lorsque le triptyque "coût - délai - qualité" (c'est-à-dire les ressources qu'elle met en œuvre) est justifié et efficace, lui permettant de se positionner avantageusement sur un marché en bénéficiant d'un "ticket d'entrée" élevé qui donne une marge d'avance sur la concurrence.

Dans le cadre de la gestion de la qualité, dans des entreprisses responsables du transport des matières dangereuses, la qualité est une cible dont les critères sont précisément fixés par rapport à des standards (des normes).

2.2 La notion du système de management de la qualité

Le Système de management de la qualité (SMQ : quality management system) est composé par des directives prises en considération et mises en œuvre par rapport à la politique et aux objectifs qualité nécessaires à la maîtrise et à l'amélioration des divers processus d'une organisation. Il cherche à donner aux services la capacité de standardisation, mutualisation, et réutilisation des ressources nécessaires pour assurer la flexibilité et efficience pour atteindre une stratégie performante.

2.3 Les huit principes du management de la qualité

Le management de la qualité repose sur huit principes élaborés par le Comité Technique responsable de la création et de la mise à jour des normes ISO 9000. Les huit piliers sont utilisés par la Direction dans le but d’améliorer la performance de l’entreprise.

L’orientation client : Les organismes dépendent des leurs clients, leurs attentes sont au centre des préoccupations. Il faut comprendre les besoins présents et futures et de satisfaire les exigences.

Le leadership : La direction guide l’organisme. Il convient qu’un environnement stable dans lequel le personnel peut s’impliquer dans la réalisation des objectifs de l'organisme.

L’implication du personnel : Peu import la position hiérarchique d’un membre du personnel, celui doit s’impliquer totalement, pour que l’organisme puisse profiter de ses aptitudes.

L’approche processus : Ce principe repose sur l’idée qu’un résultat est plus efficace si les activités et les ressources sont gérées comme des processus.

Le management par approche système : Il faut identifier, comprendre et gérer les processus d’une manière corrélée, comme un système pour atteindre plus efficacement les objectifs.

L’amélioration continue : L’amélioration continue de la performance globale de l’organisme représente un objectif permanent.

L’approche factuelle pour la décision : Les décisions prises par la Direction doivent être fondées sur la base d’une analyse de données et d’information.

Les relations avec les fournisseurs doivent être mutuellement bénéfiques : L’organisme et les fournisseurs sont interdépendants et leurs relations bénéfiques jouent un rôle principal dans la capacité des deux à créer une valeur.

2.4. Intérêt du management de la qualité

Les huit principes bien appliqués par l’organisme créent des avantages pour tous les intéressés dans cet univers. Le respect de ces principes garantie une grande stabilité. Des profits matériels beaucoup plus importants sont stimulés, ainsi qu’une création de valeur.

La certification du système de management de la qualité provoque l’intérêt parce que des audits programmés à fréquence régulière sont effectués par la Direction de l’organisme. Elle impose l’obligation à maintenir le SMQ en conformité avec les exigences internationales de la certification sous peine de la perdre.

Ensuite, l’intérêt de la certification réside dans la protection d’utilisateur (client). L’organisme doit se conformer et apporter réponse à toutes les exigences de la certification pour toutes les activités qu'elle effectue (construire, fournir, livrer le service ou le produit), même si cette obligation n’est pas mentionnée dans le contrat signé entre les deux parties. L’organisme de fournir toutes les preuves de conformité aux exigences.

...

Télécharger au format  txt (9.2 Kb)   pdf (108.2 Kb)   docx (11.8 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com