LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Système D'information

Rapports de Stage : Système D'information. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Mai 2012  •  8 696 Mots (35 Pages)  •  2 229 Vues

Page 1 sur 35

Section I : Les système d’information dans les entreprises

La question des systèmes d'information d'entreprises est très délicate à aborder. La complexité de cette question, tant soulevée par les praticiens que les chercheurs, vient de la nature même de l'information . L’information dans l’entreprise est théoriquement organisée dans des structures appelées « systèmes d’information » (SI).

La littérature sur ce sujet est très abondante, et on peut même avancer que c’est le thème en vogue de cette dernière décennie. Nous allons nous limiter essentiellement à l'étude des fonctionnalités et des composants des systèmes d’information d'entreprises à travers les propos de la littérature sur le sujet.

Les fonctions du système d’information nous rappellent la place centrale occupée par l’information dans le processus du management, elles nous éclairent dans le cadre de cette recherche sur les différentes utilisations possibles des informations dans les entreprises. Nous pouvons répondre à la question suivante: à quoi servent les informations produites par les systèmes d'information ?.

Une fonction ne peut être assurée que par des organes. La présentation des composants des systèmes d’information est pour nous l’occasion de recenser les éléments constitutifs du système de production des données/informations des entreprises tel que le suggère la littérature.

I- 1 Définition

Pour R. REIX, un système d'information peut être définit comme " un ensemble d'éléments(personnels, matériels, logiciels) permettant d'acquérir, traiter, mémoriser, communiquer des informations ".

RIVARD et all définissent le système d'information comme " un ensemble d'activités qui saisissent, stockent , transforment et diffusent des données sous un ensemble de contraintes appelé environnement du système et réalisées par des personnes, procédures, données, équipement informatique ou non.2".

Ces deux définitions mettent essentiellement l'accent sur les fonctions de manipulation de l'information qu'assure le SI; elles laissent dans l'ombre la nature des utilisations de l'information.

ALTER définit le système d'information comme étant une " combinaison de pratiques de travail, d'information, de personnes et de technologies de l'information organisée pour atteindre des objectifs dans une organisations3".

DAVIS et all définissent le système d'information comme " Un système " utilisateur - machine" intégré qui produit de l'information pour assister les êtres humains dans les fonctions d'exécution , de gestion et de prise de décision. Le système utilise des équipement informatiques et des logiciels, des bases de données, des procédures manuelles, des modèles pour l'analyse, la planification, le contrôle et la prise de décision4."

Ces deux dernières définitions mettent en relief les finalités de support de gestion que jouent les systèmes d'information.

De ce qui précède, nous pouvons avancer la définition du système d'information proposée par Z. EJBARI mettant en claire le traitement de l'information et l'intégration des finalités de gestion de cette information. Le système d'information est définit comme " un ensemble organisé de moyens matériels, humains et de procédures destiné à collecter, mémoriser, traiter et diffuser l'information aux fins de la gestion des organisations1".

I.2 - les fonctions des Systèmes d’Information

Une meilleure appréhension des fonctionnalités des systèmes d’information est permise au moyen de l’approche systémique. Celle-ci nous permet de décomposer l’entreprise en trois sous systèmes : le système de pilotage, le système d’information et le système opératoire.

Schéma n° : l’entreprise comme système

Système

de pilotage

Information Information

Système

d’information

Inputs Outputs

Système

opératoire

flux d’information externes

flux d’information internes

flux physiques de biens et services

Cette approche nous permet de mieux caractériser les fonctions d’un SI en tant que support des activités de gestion.

En effet, le système de pilotage élabore les objectifs et définit les moyens pour les atteindre (finalisation et organisation), il transmet alors les directives correspondantes au système opératoire via le SI (communication). Le système opératoire à la responsabilité de l'exécution des directives (animation), il rend compte des réalisations au système de pilotage via le SI (contrôle). Ce dernier constitue ainsi le relais entre le système de pilotage, le système opératoire et l’environnement.

Globalement trois grandes fonctions classiques sont attribuées aux SI: il alimente le processus de décision par l’information pertinente, il fournit l’information pour le contrôle et constitue le moyen de coordination des activités des différents départements de l’entreprise. D'autres fonctions plus stratégiques sont actuellement mises en ouvre. Ainsi, pour PORTER et MILLAR , les SI peuvent procurer aux entreprises des avantages compétitifs, de même, l'échange informatisé de données est un moyen d'instaurer un partenariat durable et efficace entre clients et fournisseurs.

I.2.1- l’information pour la décision

La décision est définit comme le choix d’une solution à un problème. La prise de décision est un processus complexe, H. SIMON en a identifié trois étapes: l’intelligence du problème où le décideur explore l’environnement (économique, technique, politique et social) pour identifier les situations qui appellent des décisions. La conception des solutions où le décideur invente, développe et analyse diverses actions envisageables. Enfin, le choix où le décideur sélectionne une action parmi celles qui sont recensées.

Toutes

...

Télécharger au format  txt (62.9 Kb)   pdf (601.1 Kb)   docx (35.9 Kb)  
Voir 34 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com