LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Synthèse sur la société de consommation

Synthèse : Synthèse sur la société de consommation. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  26 Mars 2020  •  Synthèse  •  879 Mots (4 Pages)  •  1 330 Vues

Page 1 sur 4

Afflue des promotions par ci, réductions par-là, les mois de Juin et Juillet sont des mois où les magasins font de plus en plus de ventes, poussant les gens à dépenser, toujours et encore plus ; c’est la société de consommation, thème abordé dans ce corpus. Dans l’article « Consommer rend-il heureux », publié en 2015, Jean Gadrey met en lumière la société de tentation qu’est devenu la société de consommation.. En 2015, dans son essai « Le bonheur est-il soluble dans la consommation », Georges Vignaux montre l’effet volatil du bonheur lié à la consommation. Georges Perec dans son roman « Les choses » datant de 1965, met en évidence la place que prennent les objets dans la société de consommation. Et dans une photo tirée d’une vidéo Youtube « Panique à Virgin : Premier jours des soldes », le comportement des consommateurs face au solde est exposé, des gens qui courent et s’empressent d’aller dans les magasins. Quels sont les caractéristiques de la société de consommation ? Dans un premier temps, nous parlerons l’évolution de la consommation, ensuite le rapport entre être et avoir.

Dans une société dont le désir est de consommer, il y a une certaine évolution au niveau de la consommation. Dans le mode de consommation, les gens n’hésitent pas à en acheter plus, toujours et encore, l’abondance et la profusion. C’est ce que constate Jean Gadrey, les gens achètent beaucoup, il, amasse des objets, ils en veulent toujours plus et toujours de meilleur qualité que les autres. Georges Perec soutient cette idée en mettant en évidence le fait d’acheter et d’en accumuler.

Aussi, dans la société de consommation toute cette envie incessante de consommer est dû à des éléments extérieurs, déclencheurs et séducteurs. Jean Gadrey s’exprime sur le sujet et dit que la société est soumise à l’influence de la publicité qui ne la laisse pas le choix que de consommer. Gorges Vignaux est du même avis que lui et ajoute que les magasins et autres créent un besoin qui n’existait pas auparavant dans la tête du consommateur pour le pousser à vouloir combler ce besoin en consommant. Georges Perec ne contredit pas les auteurs et dit que l’élément déclencheur c’est l’argent et que sans lui les gens ne seraient pas tentés de consommer. La photo « Panique à Virgin : Premier jours des soldes » va venir rajouter un coup en montrant tous ces gens qui sont les soldes ne viendraient pas s’acharner sur les articles.

En plus, les consommateurs sont tentés de suivre une certaine mode et une certaine routine de consommation qui pousse à suivre le mouvement. On peut le voir sur cette Photo où tout le monde achète au même endroit, au même moment et la même chose. Georges Vignaux est du même avis quand il dit que les gens achètent pour être à niveau des autres comme les moins aisés qui veulent acheter des choses comme les plus aisés. Georges Perec est du même avis quand il met en relief toutes ces choses qui sont à la mode et qui suscitent l’intérêt car ils viennent de paraitre devant nous. La nouveauté séduit et attire du monde. Nous avons vu l’évolution de la société de consommation, à présent, voyons le rapport entre ce qu’on est et ce que l’on possède.

De plus, les choses sont un moyen d’identification social, ce qui pousse les gens à consommer c’est qu’ils

...

Télécharger au format  txt (5.2 Kb)   pdf (34.1 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com