LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Synthèse de TPE

Commentaire de texte : Synthèse de TPE. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  30 Avril 2015  •  Commentaire de texte  •  542 Mots (3 Pages)  •  693 Vues

Page 1 sur 3

Du mois de septembre 2014, à ce mois de février 2015, l’occasion de se confronter à l’épreuve des TPE s’est imposée à moi. Faisant alors preuve d’une grande motivation et une envie de me constituer un groupe de travail faisant preuve de la même motivation que la mienne, je me mis donc avec..... avec qui j’avais déjà travaillé sur des projets lors du collège. Nous avons donc dû à choisir un thème. Cela n’a pas été très compliqué car nous étions dès le départ, attirés tous les trois sur les thèmes : avancées scientifiques et réalisations techniques. Nous avons ensuite dû trouver un sujet, ce qui a été l’objet de vives discussions. Nous avions pensé à étudier les bulles de savon, mêlant très facilement la physique et les mathématiques, mais nous n’avons pas retenu ce sujet car trop commun. Etant tous les trois passionnés par la musique, nous décidons de nous orienter vers cette direction et c’est après de très nombreuses propositions sur ce sujet qu’en est venu la problématique finale : comment isoler phoniquement un local. Nous en avons donc parlé à nos professeurs qui nous ont alors conforté sur le choix définitif de notre sujet. Le début des recherches a été la période la plus compliquée des TPE car le sujet devenait vite très dur à comprendre pour notre niveau, mais la recherche de connaissance dans des manuels de 1ère et Terminale nous ont permis de recadrer le sujet à notre niveau. Nous avons alors décidé d’attribuer à chaque membre du groupe, une partie respective, afin d’optimiser au mieux notre temps de travail. C’est avec cette dynamique que nous sommes arrivés à finaliser notre TPE.

Je pense que cette expérience de travail, a été très enrichissante pour moi sur différents aspects.

J’ai notamment appris à travailler en groupe, ce qui est vraiment quelque chose de nouveau car trop vite abordé en collège et seconde. Il a fallu savoir partager le travail, savoir-faire confiance aux autres et en leur travail, savoir être à l’écoute des idées de chacun afin d’en tirer le meilleur pour notre TPE. Je pense que c’est sur ce point que le TPE a été le plus bénéfique.

Elle a aussi été enrichissante car cela a été l’occasion d’accéder à des connaissances qui ne sont pas ou très peu abordées en cours, d’un point de vue scolaire. Toute la partie du TPE concernant les expériences m’a aussi permis d’apprendre beaucoup, en effet l’utilisation de matériel jusqu’à lors inconnu en salle de physique a été une grande découverte. Ou tout simplement apprendre à réaliser une expérience, de la rédaction du protocole en passant par l’élaboration de schémas jusqu’à la réalisation de l’expérience même.

Cela nous a aussi appris que toutes difficultés pouvaient être surmontées d’une manière ou d’une autre, nous avons connus de forte baisse de morale (Version zéro du TPE de trop faible niveau, expérience totalement erronée) mais qui se sont toujours soldées par une reprise du travail jusqu’à obtention du résultat désiré.

Je pense dernièrement qu’à travers ce TPE, j’ai pu vivre une sorte d’avant-goût du monde du travail qui m’attend dans un futur proche.

En résumé je dresse un bilan très positif de mon TPE, j’ai appris des choses que ce soit par l’apprentissage de nouvelles

...

Télécharger au format  txt (3.4 Kb)   pdf (54.8 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com