LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Synthèse Personnelle sur le TPE

Rapports de Stage : Synthèse Personnelle sur le TPE. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  26 Mars 2014  •  1 199 Mots (5 Pages)  •  1 278 Vues

Page 1 sur 5

Le TPE est une aventure très enrichissante à de nombreux points de vue : Que ce soit au niveau du savoir, de la cohésion de groupe, d'une idée d'orientation, de la méthode de travail, de la gestion du temps, de son appréciation personnelle etc ...

Durant notre année de Seconde nous avions décidé avec X de former un binôme pour notre TPE car nos niveaux et nos méthodes de travail semblaient se compléter.

Il nous a fallu quelques séances pour nous diriger vers une première problématique : « Les milieux acides sont ils nécessairement nocifs pour la vie ? ». A force de recherche nous nous sommes rendus compte qu'a notre niveau, très peu de documents (livres, magazine, sites internet, manuels) n'étaient accessibles. Nous avons alors choisi d’élargir le sujet aux milieux extrêmophiles. Durant les vacances de la Toussaint je me suis donc intéressée a cet axe et me suis rapidement rendu compte que ce sujet aller très vite donner un effet « encyclopédique » ce qui n’est pas le principe d'un TPE.

A la rentrée des vacances de la Toussaint j'ai décidé de faire le point avec X afin de lui expliquer que de se buter sur cet axe était inutile et qu'il fallait changer complètement de sujet au lieu de perdre du temps.

Tout pendant que je tentais de le convaincre, j'ai commencé à chercher un nouveau sujet et donc une nouvelle problématique. C'est en tombant sur une vidéo d'un étudiant à l'ENS de Lyon (avec qui, par la suite, nous avons pris contact par mail pour d'éventuels conseils) qui présentait le tardigrade, je me suis également souvenue des grenouilles qui se laissent congeler l'hiver... alors m'est venu l'idée d'une problématique : « Comment les animaux a sang froid résistent-ils au gel de l'hiver ». J'ai directement exclu ceux à sang chaud car on sait approximativement tous comment ils se protègent de l'hiver.

Avant de lancer la proposition, j'ai tout de même fait des recherches pour savoir s’il y avait matière à traiter. J'ai ensuite proposé l'idée à X qui très vite m'a répondu négativement. Cependant n'ayant rien de mieux à me proposer qu'un « Je sais pas » comme nouveau sujet, j'ai décidé de lui imposé cette problématique après une ou deux semaines d'attente. Il n'était plus temps de flâner et de laisser le TPE au second plan comme le faisait mon binôme qui préférait s’intéresser à la culture des jeux vidéos pendant les séances plutôt qu'à ce que je lui proposais voire trouver autre chose.

C'est alors que je me suis plongé dans des recherches dans la semaine et le week-end afin, tout d'abord, de pouvoir dégager un plan clair. J'ai fait alors usage de Pearltress, un site pratique pour classer les documents et qui m'a facilité le dégagement de mes premières ébauches de plan. A chaque séance, je ramenais des idées claires, avec des documents et des recherches. Ce que mon binôme n’a pas trouvé utile de faire. Me trouvant face à un mur j'ai alors décidé de monter mon plan et de lui proposer.

Avant les vacances de Noël, X s'est plaint que je ne le laissais pas faire alors on s'est mis d'accord sur le fait qu'il faisait la 2ème partie du TPE et moi la 1er et la 3ème. Ainsi plus de soucis : chacun devant travailler de son coté. Juste avant les vacances nous avons recherché des expériences en lien avec nos différentes parties. Cela s'est conclu par trois manipulations réalisables que nous avons alors prévu pour le retour des vacances. Nous avons également tenté de contacter un biologiste et un cryobiologiste de l'université de Caen afin de prendre rendez-vous pour le questionner. Cependant cela n'as pas abouti malgré de nombreuses tentatives d'appels et de mails.

...

Télécharger au format  txt (7.2 Kb)   pdf (88 Kb)   docx (10.9 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com