LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Synthese Tpe

Note de Recherches : Synthese Tpe. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Mars 2014  •  866 Mots (4 Pages)  •  630 Vues

Page 1 sur 4

Lors de la première séance de TPE, nous avons du constituer les groupes. Comme Aicha était dans ma classe et que je connaissais Myriam et Océane, nous avons donc décidés de se mettre toutes ensemble pour ce projet. Ensuite nos professeurs Mme DICHY, Mr BASHLER ainsi que leur collègues, ont choisit les divers thèmes communs. Après avoir choisit le thèmes « individuels et collectifs » trouver un sujet en rapport avec ce thème était difficile. Car même si trouver des idées était facile, la plus part des sujets que nous avons pensé étaient trop vague ou trop difficile a étudier pendant la courte période que nous avions. Grâce a l’aide des professeurs nous avons pu nous orienté vers un sujet plus explicite au thème qui a était de parlé de des ethnies de l’Afrique subsaharienne. Nous avons choisit ce sujet car nous sommes toute les quatre d’origine africaine et nous voulions partagé ce que l’on sait a propos de nos origines. Le fait de parlé plus particulièrement de l’Afrique subsaharienne est du au fait qu’on se devait de se centré sur une seule partie du continent africains, car celui ci est trop vaste. De plus le choix de ce sujet répondait aux demandes de nos cadrant c’est a dire qu’il concerne l’individualité (l’Afrique) mais aussi la collectivité (les ethnies de l’Afrique subsaharienne). La problématique que nous avons choisit et que nous avons tenté de répondre est la suivante : Comment se constitue une identité en Afrique, au plan individuel et collectif ?

Ensuite il eut la mise en œuvre, nos recherches étaient au départ très minces car ont ne savait pas par ou commencé. Nous devions centrer nos recherches pour tenter de répondre à notre problématique et faire un tri dans nos résultats. Par la suite nous avons trouver beaucoup d’informations qui était en relation avec notre sujet ce qui nous a amener a prendre l’exemple du peuple Peul.

Bien sur nous avons rencontré beaucoup de difficulté au cour de ce projet comme par exemple trouver les instruments de musique mais aussi la production plastique. Au départ nous avons décidé de diviser notre plan en deux parties en commençant par l parti histoire puis finir par une partie art, qui regroupe la musique et l’art plastique. C’est juste à partir de la 10eme séance que nous avons décidé de diviser notre plan en trois parties. En effet la partie histoire ne nous a pas tant posé de problème que sa, contrairement a la partie art plastique ou la on ne savait pas tellement quoi faire. A vrai dire nous ne savions pas tellement par ou débuter commencer dans la partie art plastique , mais grâce a l’aide de Mme DICHY qui nous a suggéré de fabriquer nous même un bijoux africain, nous avions l’idée de la production plastique .

La concrétisation eut lieu une fois que notre dossier fut terminer, alors nous pouvions commencer notre production cependant on hésité entre un PowerPoint ou un mini film. Après avoir bien réfléchi, nous avons opté pour le PowerPoint car sa nous semblé être la meilleur solution.

La répartition des taches s’effectua en plusieurs étapes. Des le départ nous avons répartis le travail de façon égale afin que chacune puisse participer a la réalisation du TPE. Ainsi cela a créé un esprit d’équipe qui a était plus que présent car nous étions toute uni. Nous avons rencontres quelques problèmes surtout

...

Télécharger au format  txt (5.1 Kb)   pdf (72.8 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com