LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Synthese Tpe

Mémoires Gratuits : Synthese Tpe. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Février 2014  •  1 448 Mots (6 Pages)  •  707 Vues

Page 1 sur 6

Présentation:

Tout d'abord, je m'appelle ......., et suis en classe de 1ère S5. Dès le premier cours de TPE il a fallu choisir un groupe. Mon groupe s'est formé rapidement, car j'avais préalablement réfléchit, avec les personnes concernées, de qui en ferait parti. J'ai donc formé un groupe avec..................que je connaissais déjà depuis quelques années. Nous savions que le fait d'être 4 pourrait être un inconvénient, car le nombre conseillé par nos professeurs encadrants ( professeur de Physique-Chimie et professeur d'S.V.T. ) était de deux. Cependant nous avons tout de même pris le risque car nous avions déjà eu l'expérience d'effectuer des travaux de groupe ensemble, et nous savions que chaque membre du groupe serait investit dans ce projet, en gardant une bonne ambiance de travail.

Sujet et problématique:

Le choix du sujet fut aussi rapide que la formation du groupe. Personnellement je souhaitais que celui ci traite de la santé. Ainsi, le thème du clonage nous a toutes plus. Il traitait a la fois de la santé mais aussi d'un progrès scientifique en plein essors. Cependant le choix de la problématique fut plus compliqué, car en effet, le sujet du clonage est très vaste. Notre première idée était : " Le clonage, progrès scientifique ou dérive dangereuse?", ce qui nous a paru une problématique pour laquelle trop d'éléments étaient a traiter. Nous avons donc pensé a cibler sur la sauvegarde des espèces en voie de disparition que pourrait permettre le clonage animal, mais, en effectuant plus de recherches lors de la deuxième semaine de TPE, nous avons découvert qu'une autre forme de clonage existait: Le clonage thérapeutique. Nous nous sommes donc fixée sur cet aspect du clonage qui nous plaisait d'avantage du fait qu'il touche l'homme, et de la possible guérison de certaines maladies jusqu'alors incurables. Nous avons ainsi choisit la problématique suivante "Cloner pour guérir?".

Problèmes rencontrés:

Tout au long de nos recherches, plusieurs problèmes se sont posés. En effet le clonage thérapeutique était un sujet sur lequel je ne connaissais aucune information. Ainsi, après avoir effectuée avec tous les membres de mon groupe de nombreuses recherches, certains éléments nous semblaient compliqués, et nous avions du mal à comprendre certains aspects de la technique du clonage thérapeutique. Nous avons cependant eu la chance de pouvoir obtenir l'aide de ma sœur, Anaïs Collet, étudiante à la Faculté de médecine.

Aussi, il nous fallait trouver une expérience. Cependant, il était impossible d'effectuer une expérience pouvant illustrer notre sujet, tout d'abord parce que la technique du clonage thérapeutique n'est pas encore totalement aboutie, mais surtout parce que la législation ne l'autorise pas. Nous avons donc, avec les encouragements des professeurs, décidé de procéder à un bouturage de germe de pomme de terre, qui est une forme de clonage végétal. Le bouturage utilisant la technique du clonage, cette expérience restait bien en lien avec notre sujet. Une fois l'expérience trouvée, nous l'avons mis en pratique, avec l'aide très précieuse d'une des membres du laboratoire de S.V.T., sachant qu'il n'y avait que très peu de chance que cette dernière marche compte tenu des conditions de stérilités insuffisantes.

De plus, il n'était pas facile de trouver sa place dans un groupe de quatre. Au début, tout le monde récoltait des informations de son coté, puis nous les mettions en commun. Cependant lorsque la plupart de nos recherches ont été effectué, il nous a semblé important de se répartir les tâches, afin que chaque membre ait quelque chose à apporter au projet, que la dose de travail soit bien réparti au sein du groupe et que notre avancé soit plus rapide. Ainsi ................ et ................ se sont chargées de la présentation oral, et .............et moi même, nous nous sommes chargées de l'écrit.

Nous avons rencontrés un autre problème qui s'est posé à nous. En effet, nos professeurs encadrants ont insisté sur le fait qu'il fallait que figure dans notre présentation orale et écrite de la S.V.T., mais aussi de la Physique-Chimie. Pour la partie S.V.T., nous n'avons pas eu de problème. Cependant, il nous a semblé très difficile d'intégrer de la Physique-Chimie, plus particulièrement dans notre écrit. En effet le seul élément de Chimie sur lequel nous pouvions traiter semblait trop compliqué et n'était pas de notre niveau. Ainsi, nos professeurs encadrants et notre professeur d'S.V.T, nous ont conseillés de ne pas traiter de cet élément dans notre T.P.E. De ce fait, très peu

...

Télécharger au format  txt (9.2 Kb)   pdf (102.1 Kb)   docx (11.3 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com