LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Sur un texte énigmatique de Pierre Bourdieu

Dissertation : Sur un texte énigmatique de Pierre Bourdieu. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Janvier 2020  •  Dissertation  •  6 445 Mots (26 Pages)  •  526 Vues

Page 1 sur 26

Sur un texte énigmatique de Pierre Bourdieu

Jérôme David

«[I]l va de soi que lon est en droit dattendre que jattends de la littérature bien dautres choses que la révélation du réel.» Pierre Bourdieu1

71

Parmi les innombrables textes que Pierre Bourdieu a consacrés à la littérature, un petit article de quatre pages mérite selon moi une attention toute particulière. Il ne sa- git pas dune formulation synthétique de sa sociologie des champs, ni même dune analyse exemplaire de sa méthode. Publié en 1995, larticle en question est un commen- taire dun poème dApollinaire intitulé «Automne malade», et inclus dans Alcools (1912)2. Il figure dans la Bibliographie des travaux de Pierre Bourdieu, établie par Yvette Delsaut et Marie-Christine Rivière3, mais il nest pour ainsi dire jamais mentionné par les sociologues de la littérature4.

Cette invisibilité na en soi rien détonnant, si lon songe que la production de Bour- dieu englobe plusieurs centaines de titres; de ce point de vue, «Apollinaire, Automne malade» partage tout simplement le sort de plusieurs autres de ses textes rarement cités5. Ce qui rend ces quatre pages si singulières, et si déroutantes pour un lecteur familier de l’œuvre du sociologue, tient à autre chose. On pourrait parler décart à la

1 Pierre Bourdieu, avec Loïc

J. Wacquant, Réponses. Pour une anthropologie réflexive, Paris: Seuil, 1992, p. 180.

2 Pierre Bourdieu, «Apollinaire, Automne malade», Cahiers dHis- toire des littératures romanes/ Romanistische Zeitschrift für Literaturgeschichte, Nos 3-4, 1995, pp. 330-333.

3 Yvette Delsaut et Marie-Chris- tine Rivière, Bibliographie

des travaux de Pierre Bourdieu, suivi dun entretien sur lesprit

de la recherche, Pantin:

Le Temps des Cerises, 2002.

4 À lexception dAnna Boschetti, dans La poésie est partout. Apolli- naire, homme-époque, Paris: Seuil, 2001, p. 185, note.

5 Si lon sen tient au seul domaine de la littérature, les arti- cles de Bourdieu les moins sou- vent utilisés ou discutés sont notamment: «Nécessiter», in Francis Ponge, Paris: Éditions de lHerne, 1986, pp. 434-437; «Le démontage impie de la fiction: lesthétique négative de Stéphane Mallarmé», Stanford Slavic Studies, Vol. 4, N° 1, 1991, pp. 145-150; ou «Mallarmé’s Game of Poetry», To be: 2B, N° 14, 1999, pp. 32-35.

Vol. 4, No 2, 2006 a contrario

72

perspective danalyse habituelle, ou de rupture de ton. Mais cela tendrait à faire oublier que le propos de larticle mobilise des notions également développées ailleurs dans son œuvre, et quil est donc, sur certains points, très conforme à ce quon peut attendre dun texte signé par Bourdieu.

De quoi sagit-il, alors? Cest ce que je vais tâcher délucider ici, en partant du senti- ment de perplexité qui ma saisi à la première lecture, et parce que leffort de rendre raison de cette surprise initiale ma imposé de lire Bourdieu autrement que je ne le lisais auparavant, et peut-être même autrement quil ne voulait lui-même être lu.

Ces quatre pages invitent en effet à une réflexion sur la gamme différenciée des rap- ports, savants ou non, que leur auteur a pu entretenir avec la littérature tout au long de sa carrière; et elles appellent un effort interprétatif très spécifique, qui consiste à rom- pre avec un rapport strictement intellectuel à sa sociologie.

Mouvement logique et mouvement affectif

Largumentation de Bourdieu suit dans cet article la progression linéaire des strophes du poème. La citation intégrale du texte dApollinaire ouvre lanalyse, après quoi le commentaire savant se confond avec une glose progressant vers par vers, et divisée en quatre grandes parties. La première développe, pour reprendre un terme utilisé plus loin6, le «thème» de la strophe initiale:

...

Télécharger au format  txt (44.5 Kb)   pdf (220.8 Kb)   docx (256.7 Kb)  
Voir 25 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com