Sur un texte énigmatique de Pierre Bourdieu
Dissertation : Sur un texte énigmatique de Pierre Bourdieu. Recherche parmi 298 000+ dissertationsPar Jean Marin • 15 Janvier 2020 • Dissertation • 6 445 Mots (26 Pages) • 526 Vues
Sur un texte énigmatique de Pierre Bourdieu
Jérôme David
«[I]l va de soi que l’on est en droit d’attendre – que j’attends – de la littérature bien d’autres choses que la révélation du ‹réel.» Pierre Bourdieu1
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Parmi les innombrables textes que Pierre Bourdieu a consacrés à la littérature, un petit article de quatre pages mérite selon moi une attention toute particulière. Il ne s’a- git pas d’une formulation synthétique de sa sociologie des champs, ni même d’une analyse exemplaire de sa méthode. Publié en 1995, l’article en question est un commen- taire d’un poème d’Apollinaire intitulé «Automne malade», et inclus dans Alcools (1912)2. Il figure dans la Bibliographie des travaux de Pierre Bourdieu, établie par Yvette Delsaut et Marie-Christine Rivière3, mais il n’est pour ainsi dire jamais mentionné par les sociologues de la littérature4.
Cette invisibilité n’a en soi rien d’étonnant, si l’on songe que la production de Bour- dieu englobe plusieurs centaines de titres; de ce point de vue, «Apollinaire, Automne malade» partage tout simplement le sort de plusieurs autres de ses textes rarement cités5. Ce qui rend ces quatre pages si singulières, et si déroutantes pour un lecteur familier de l’œuvre du sociologue, tient à autre chose. On pourrait parler d’écart à la
1 Pierre Bourdieu, avec Loïc
J. Wacquant, Réponses. Pour une anthropologie réflexive, Paris: Seuil, 1992, p. 180.
2 Pierre Bourdieu, «Apollinaire, Automne malade», Cahiers d’His- toire des littératures romanes/ Romanistische Zeitschrift für Literaturgeschichte, Nos 3-4, 1995, pp. 330-333.
3 Yvette Delsaut et Marie-Chris- tine Rivière, Bibliographie
des travaux de Pierre Bourdieu, suivi d’un entretien sur l’esprit
de la recherche, Pantin:
Le Temps des Cerises, 2002.
4 À l’exception d’Anna Boschetti, dans La poésie est partout. Apolli- naire, homme-époque, Paris: Seuil, 2001, p. 185, note.
5 Si l’on s’en tient au seul domaine de la littérature, les arti- cles de Bourdieu les moins sou- vent utilisés ou discutés sont notamment: «Nécessiter», in Francis Ponge, Paris: Éditions de l’Herne, 1986, pp. 434-437; «Le démontage impie de la fiction: l’esthétique négative de Stéphane Mallarmé», Stanford Slavic Studies, Vol. 4, N° 1, 1991, pp. 145-150; ou «Mallarmé’s Game of Poetry», To be: 2B, N° 14, 1999, pp. 32-35.
Vol. 4, No 2, 2006 a contrario
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perspective d’analyse habituelle, ou de rupture de ton. Mais cela tendrait à faire oublier que le propos de l’article mobilise des notions également développées ailleurs dans son œuvre, et qu’il est donc, sur certains points, très conforme à ce qu’on peut attendre d’un texte signé par Bourdieu.
De quoi s’agit-il, alors? C’est ce que je vais tâcher d’élucider ici, en partant du senti- ment de perplexité qui m’a saisi à la première lecture, et parce que l’effort de rendre raison de cette surprise initiale m’a imposé de lire Bourdieu autrement que je ne le lisais auparavant, et peut-être même autrement qu’il ne voulait lui-même être lu.
Ces quatre pages invitent en effet à une réflexion sur la gamme différenciée des rap- ports, savants ou non, que leur auteur a pu entretenir avec la littérature tout au long de sa carrière; et elles appellent un effort interprétatif très spécifique, qui consiste à rom- pre avec un rapport strictement intellectuel à sa sociologie.
Mouvement logique et mouvement affectif
L’argumentation de Bourdieu suit dans cet article la progression linéaire des strophes du poème. La citation intégrale du texte d’Apollinaire ouvre l’analyse, après quoi le commentaire savant se confond avec une glose progressant vers par vers, et divisée en quatre grandes parties. La première développe, pour reprendre un terme utilisé plus loin6, le «thème» de la strophe initiale:
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