LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Style De Direction De Carlos Ghosn

Documents Gratuits : Style De Direction De Carlos Ghosn. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  31 Mai 2013  •  489 Mots (2 Pages)  •  3 614 Vues

Page 1 sur 2

Chez Nissan, il instaure une écoute attentive des employés de tout échelon pour résoudre les problèmes organisationnels :

« Au lieu d’appliquer des plans préconçus, il prend la peine d’écouter tout le monde et organise des groupes de travail réunissant des salariés de différents grades et de différentes cultures, en l’occurrence des Japonais et des Français. »

— Sibylle Rizk, L’Orient le Jour

Il abolit l’emploi à vie, l’avancement en fonction de l’ancienneté et les keiretsu (participations croisées entre les grandes entreprises et leurs fournisseurs). Néanmoins, il tient à expliquer personnellement sa démarche à ses collaborateurs; en essayant de les motiver non pas par la récompense, mais en les impliquant et en les incitant à atteindre des objectifs bien précis.

Enfin, il met en place une politique de performance basée sur la qualité et l’innovation et œuvre pour la transparence par le biais de la communication : « La réalité de notre marque est la perception que nos clients en ont. »

Il est régulièrement élu Manager de l'année ou Meilleur capitaine d'industrie par divers magazines business européens et anglo-saxons.

Carlos Ghosn fait partie des dirigeants particulièrement appréciés par Noël Goutard, ancien dirigeant de Valeo, aussi connu pour sa méthode de "management par le stress"9, critiquée très tôt par Christophe Dejours10. Goutard proposera à Ghosn de lui succéder lors de son départ de chez Valeo11, une offre que celui-ci refusera. La méthode Ghosn sera sérieusement mise en cause lors du suicide de plusieurs salariés du technocentre Renault12.

Ses résultats ne sont pas en eux-mêmes particulièrement éloquents :

- Renault recule de 6 % en 200713.

- La nouvelle Twingo II, qui devait être un des fers de lance de la marque, a connu de nombreux retards14, et sa commercialisation ne permettra pas à Renault de gagner plus que 1 % en 2008 (à comparer aux 4,3 % de Citroen)15.

- Quant à la Laguna 3, elle ne semble pas tenir les espoirs placés en elles par le management de Renault16.

Seul l'avenir permettra de savoir si les méthodes prônées par Carlos Ghosn ont un sens sur la durée. Leur efficacité a été indéniable quant au redressement de Nissan, mais il reste à savoir où si elles n'ont d'effet que sur le moyen et le court terme, sacrifiant, comme d'autres méthodes basées sur l'amélioration de la rentabilité, le long terme.

Le leadership de Carlos Ghosn peut aussi être analysé à la lumière de la théorie de la justification de Thevenot et Boltanski et du livre de vulgarisation Changez de Monde pour réussir votre stratégie, paru en 2010 17, qui cite Carlos Ghosn. Carlos Ghosn peut être considéré comme un leader créateur d'un monde auquel les autres veulent appartenir. Il a fait preuve de sa capacité à comprendre un monde différent (Nissan), à concevoir et à proposer un monde cible différent (l'alliance Renault-Nissan), et enfin à mettre en place les passerelles pour permettre des hommes et aux femmes des deux entités Nissan et Renault de rejoindre le monde cible de façon durable 18.

...

Télécharger au format  txt (3.1 Kb)   pdf (61.4 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com