LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Stratégie De Communication Nocibé

Compte Rendu : Stratégie De Communication Nocibé. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  11 Mars 2013  •  1 115 Mots (5 Pages)  •  3 867 Vues

Page 1 sur 5

I – Le maquillage c’est… 3

II – Le marché de la cosmétique en France 4

1) La cosmétique d’aujourd’hui 4

2) Et les acteurs dans tout ça ? 5

III- La « Big Idea » 7

1) Nocibé, un potentiel en or 7

2) Une idée par-ci, et par-là 9

IV- Pour finir 12

Depuis toujours, les hommes et les femmes ont cherché à sublimer leur beauté grâce à des cosmétiques. L'utilisation de maquillage remonte à la nuit des temps et il est probable que les hommes préhistoriques pratiquaient déjà la peinture corporelle.

L’usage du maquillage est une pratique plusieurs fois millénaire : si l’on en trouve les premières traces écrites dans la Bible, l’archéologie a permis de retrouver des accessoires et des cosmétiques remontant à 5000 ans avant JC. 

3000 ans avant notre ère, les Egyptiens utilisaient déjà des onguents et des huiles parfumées et maquillaient leur visage et leur corps à l’aide de différents colorants : rouge à lèvres à base de rouge minéral, khôl à base d'antimoine ou de suie sur les paupières supérieures et les cils, coloration au henné sur les ongles… 

On pense que cette pratique était à l’origine réservée aux prêtres lors de cérémonies avant de contribuer à la beauté des Egyptiennes telles que la reine Cléopâtre.

Au Ier siècle, la mode voulait que l’on s’éclaircisse la peau avec de la céruse et de la craie, qu’on souligne le regard d’un trait de khôl et que l’on rehausse son teint et ses lèvres avec du rouge.

A partir du XVIIème siècle, l’usage du maquillage s’étend dans toutes les classes sociales. 
Alors qu’au XVIIIème siècle, on abusait du rouge et on se fardait même pour dormir, le XIXème siècle est marqué par un certain retour au naturel.

L'industrialisation et les progrès scientifiques ont bouleversé le monde des cosmétiques au XXème et au XXIème siècles, avec notamment l’apparition de parfums de synthèse.

Dans la société actuelle, ou la beauté est gage de réussite, de nombreuses enseignes voient le jours et se font concurrence.

II – Le marché de la cosmétique en France

1) La cosmétique d’aujourd’hui

La beauté est le 4ème secteur de l'économie française de par son solde commercial. En 2011, le marché pesait 6,6 milliards d'euros de chiffre d'affaires (contre 6,9 milliards en 2010). Avec la crise, les exportations ont chuté de 11 % et les importations de 7 %. Au total, la balance commerciale du secteur a perdu 941 millions d'euros, passant ainsi de 7,85 milliards d'euros en 2010 à 6, 91 en 2011. Mais avec la reprise de l'activité en 2012, le marché français connait un nouveau souffle : à lui seul, le pays détient 18 % de part de marché mondial. Il occupe la première place des exportateurs (17,9 % ), devant l'Allemagne (11,7 % ) et les Etats-Unis (11 % ). Les importations représentent une plus petite part, puisque la France est 5ème sur le rang mondial (4,3 % ).

Chaque année, le secteur de la beauté français réalise un chiffre d'affaires global d'environ 16 milliards d'euros.

En France, chaque habitant achète en moyenne pour 205,45 euros de produits de parfumerie, hygiène, beauté par an. Cette consommation est la 4e plus forte au monde, derrière les Etats-Unis, le Japon et le Brésil. En 2011, elle a baissé de 2,3 % sur un an, ce qui s'explique par une augmentation des prix de 3,9 % sur la même période. Aujourd'hui, on note deux nouvelles tendances très porteuses : le marché de l'homme (10 % du marché) et le marché du bio qui représente 3 à 4 % du marché cosmétique en France

(Chiffre recueillis d’après

...

Télécharger au format  txt (7.5 Kb)   pdf (174.7 Kb)   docx (11.5 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com