LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Steve jobs : qui parlera pour Apple désormais ?

Compte Rendu : Steve jobs : qui parlera pour Apple désormais ?. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  3 Janvier 2013  •  448 Mots (2 Pages)  •  840 Vues

Page 1 sur 2

PORTRAIT

Décès de Steve jobs : qui parlera pour Apple désormais ?

La mort de Steve Jobs est un événement mondial. Pas uniquement parce qu’il a inventé, fabriqué, commercialisé des produits qui ont transformé la vie de centaines de millions d’humains. Mais aussi parce qu’il a su donner à ces objets, principalement techniques, une dimension d’expérience, d’esthétique, d’émotion et d’insertion dans l’intimité la plus profonde de chacun. C’est ainsi qu’à travers cette expérience s’est construite l’affinité du consommateur, sa perception de l’usage et son appropriation du produit. L'histoire de Jobs est à la hauteur de sa légende. C'est dans un garage qu'il fabrique son premier ordinateur Apple, avec son compère Steve Wozniak, un passionné d'informatique. La marque à la pomme voit le jour le 1er avril 1976 et l'ordinateur sera mis en vente quelques semaines plus tard, au prix de 666 dollars.

Steve Jobs occupe désormais dans l’histoire une place plus importante encore que celle de Gutenberg ou Alexander Graham Bell. Il est celui qui a compris que la modification numérique ne consistait pas seulement à faire communiquer des machines entre elles, mais principalement, à ce que ce mode communication soit partagé par les humains et entre les humains. Ainsi donc, dès le commencement, c’est-à-dire dès la conception du McIntosh, Steve Jobs s’est projeté lui-même en innocent, faisant l’apprentissage d’une écriture. Etudiant par tant d’autres, il insiste (à Stanford en 2005) sur l’importance qu’a eue pour lui la classe de calligraphie grâce à laquelle il revient parfois sur le campus. Son impact va bien au delà du soin des typographies dans le traitement du texte par ses machines. Il montre à quel point le numérique — les instruments qui l’encryptent — participent d’une écriture qui, naturellement, mobilise le corps. Et comment le corps, attiré par la puissance graphique de la machine, l’intègre, l’assimile, s’étend naturellement à elle jusqu’à en faire un appendice communiquant. Dès lors, l’objet fait partie de la vie.

Steve Jobs a fait déplacer l’homme du clavier à la souris, de la souris à l’écran tactile. Ce faisant, il a intégré le terminal sur le corps. Et chaque humain aura vécu par lui-même les effets surprenants de cette métamorphose.

C’est de cette greffe qu’il venait parler dans ses spectaculaires keynotes présentant les nouveaux produits. C’est à cela que ses successeurs, quelque talentueux qu’ils soient, resteront étrangers. L’alphabétisation numérique est achevée. Steve Jobs en restera le précepteur à jamais.

Quant à Apple, la firme perd son créateur, mais aussi son identité. Une voix s’éteint, une séquence s’achève. Dans la nouvelle ère qui s’ouvre, Apple est condamnée à s’approcher des autres, banalement innovantes, ou à devenir vintage, cultivant, à la manière du western, le souvenir de l’esprit pionnier.

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (58.2 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com