LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Stage dans une maison de retraite à Neuilly sur Seine

Rapport de stage : Stage dans une maison de retraite à Neuilly sur Seine. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Mars 2016  •  Rapport de stage  •  1 558 Mots (7 Pages)  •  1 036 Vues

Page 1 sur 7

J’ai effectué mon stage en tant qu’élève en soins infirmiers de cinq semaines, dans une maison de retraite à Neuilly sur Seine. Celle-ci est privée à but lucratif. L’établissement a pour but d’aider et améliorer la vie quotidienne des personnes âgées. La durée de séjour de chacun peut varier selon ces envies. Dans le cadre de l’UE 2.10 du semestre 1 : Infectiologie et hygiène, j’ai pour consigne d’analyser une situation rencontrée en stage dans laquelle une action d’hygiène est observée ou bien mise en pratique par l’étudiant. Tout d’abord je vais décrire la structure ainsi que le service ou j’ai effectué mon stage. Ensuite je vais décrire la situation en question, et pour finir je vais l’analyser.

I- Description de la structure et le service

La maison de retraite médicalisée de Neuilly sur Seine est composé de 6 étage ou sont hébergé les patients. Avec au rez-de-chaussée un salon en commun et un restaurant ou ils peuvent se retrouver ainsi qu’une balnéothérapie, un salon de coiffure. Notamment on y retrouve aussi deux unités de vie spécialisées dans la prise en charge des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ainsi que deux unités spécialisé pour l’accueil des grands dépendants. Cet établissement accueille une population âgées qu’elle soit autonome, dépendantes, et semi-valide. Les motifs d’hébergement varient selon chaque patient mais chacun recherche une seul et unique finalité : le maintiens de l’autonomie tout en développant une vie sociale et dynamique auprès des autres résidents. Cette maison de retraite est composé de professionnel de santé tel qu’un médecin coordinateur, une infirmières coordinatrice, des infirmiers diplômés d’état, des aides-soignantes, une psychologue, une psychomotricienne, des aides médico psychologique. Ainsi que des professionnels extérieurs libéraux tels que des kinésithérapeutes, des médecins traitants. J’ai passé mes trois premières semaines au deuxième étage auprès des aides-soignantes, où j’ai retrouvé 23 patients au total.

II- Description de la situation

J’ai choisis d’analyser une situation où je suis en position d’observatrice pendant une toilette, à un patient : Monsieur X. J’ai accompagné une aide-soignante durant sa tournée quotidienne. Ce jour-là, mon rôle est de la suivre pour observer les gestes à effectuer pendant les diverses toilettes. Après avoir préparé ce dont elle avait besoin pour une toilette c’est-à-dire : 2 serviette, 2 gants de toilettes jetables, une paire de gants non stérile) nous rentrons dans la chambre de monsieur X, résident depuis 2010. Monsieur X est atteint de la maladie de Parkinson . Il présente aussi des troubles de la parole et de la mémoire. En effet, on remarque qu’il recherche souvent ces mots durant une discussion. L’aide-soignante a prévenu le patient qu’il était temps de lui faire la toilette et m’a présenté en tant que stagiaire infirmière. Monsieur X nous a expliqué qu’il ne se sentait pas en forme pour qu’on puisse l’emmener à la douche et qu’il préférait qu’on effectue sa toilette au lit. A la demande de l’aide-soignante, j’ai préparé une bassine d’eau tiède. L’aide-soignante a mis ses gants non stériles puis elle a déshabiller le patient. Il faut savoir qu’elle a effectué toute la toilette car monsieur X n’était pas en mesure de l’aider. L’aide-soignante a gardé ces gants non stériles durant toute la toilette. Elle a procédé de la façon suivante elle a d’abord commencé par le visage ainsi que les oreilles puis par le torse, les aisselles les bras. Elle a effectué les membres inférieurs. Et pour terminer elle lave la partie génitale de monsieur X avec un autre gant de toilette jetable. L’aide-soignante a fini et enlève la protection et ensuite prend ces gants de toilettes jetables afin de les mette dans un sac poubelle et le pose au sol. Toujours avec ces gants non stériles, elle met le change et habille monsieur X. Nous installons monsieur X dans son fauteuil roulant, et je l’amène dans la salle de bain pour qu’il puisse se coiffer et se brosser les dents. Une fois fini, je l’amène dans l’espace salon de sa chambre. Je retrouve l’aide-soignante en train de faire le lit du résident. Je lui propose de l’aider. Je remarque qu’elle a toujours ces gants non stériles qu’elle a utilisés durant la toilette, ainsi que les draps sales au sol. Je demande à l’aide-soignante pourquoi garde elle ces gants non stérile de l’entrée dans la chambre jusqu’à la sortie de celle-ci. Et je lui explique bien que ceci n’est pas un reproche que je cherche juste à m’informer. Elle m’explique gentiment que si elle garde ces gants non stériles c’est parce que c’est une habitude qu’elle a pris des anciennes. Et qu’elle a aussi peur d’attraper une

...

Télécharger au format  txt (9.5 Kb)   pdf (177.4 Kb)   docx (11.5 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com