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Sport et civilisation : la violence maîtrisée ?

Mémoire : Sport et civilisation : la violence maîtrisée ?. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  20 Novembre 2011  •  279 Mots (2 Pages)  •  3 339 Vues

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Sport et civilisation : la violence maîtrisée ?

Bodin Dominique, Robène Luc, Héas Stéphane1

Le titre, emprunté à Elias et Dunning2 est une provocation dont le choix n’est pas anodin car il

traduisait pour ses auteurs d’une part, le processus de civilisation des sociétés occidentales

modernes à travers l’euphémisation et le contrôle (et l’apprentissage de l’autocontrôle) de la

violence3 et, d’autre part, la fonction éducative et préventive « prêtée » aux « sports »

modernes qui dès, leur genèse, furent socialement instrumentalisés pour participer à

l’euphémisation de ces violences. Le paradoxe est en effet criant entre la théorie eliassienne et

les violences, multiples et nombreuses observables tant dans la société civile que sportive.

Comment comprendre et interpréter l’écart entre cette théorie et la montée du sentiment

d’insécurité en Europe, voire, dans certains pays, l’augmentation de la violence ? Elias, pour

construire sa théorie, semble avoir ignoré ou feint d’ignorer certaines formes de violences qui

existaient, ou apparaissaient, à son époque : le nazisme en est un exemple.

Finalement, quelles limites donner à cette théorie si souvent usitée dans les études relatives au

sport et « en quoi l’oeuvre de Norbert Elias peut-elle nous aider à réfléchir la violence

contemporaine »4 ?

Petits rappels : du « procès de civilisation » au contrôle de la violence par le sport

Elias, autour de la théorie centrale du « procès de civilisation » s’est essentiellement attaché à

décrire, en établissant un équilibre entre l’idéographique et le nomothétique, l’élaboration,

l’apprentissage et l’affinement des conduites et des normes comportementales et socialement

acceptables qui ont conduit à la formation des sociétés occidentales entre le Moyen age et le

20ème siècle. Pour lui les sociétés modernes se sont structurées à travers la censure de

l’agressivité et le monopole étatique de la violence, la « curialisation » des guerriers,...

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