LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Sport Et Santé

Dissertations Gratuits : Sport Et Santé. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Mars 2015  •  1 225 Mots (5 Pages)  •  880 Vues

Page 1 sur 5

Généralités sur le cœur

Le cœur est un organe vital. Il peut s’arrêter de battre sans pour autant que l’individu meurt. C’est le cas de l’arrêt cardiaque.

I. Anatomie, dimension et poids du cœur

 Anatomie

Le cœur est divisé en quatre cavités. Il est divisé en deux parties séparées par une cloison musculaire. La partie droite est responsable du sang veineux tandis que la partie gauche est responsable du sang pure. Il n’y a pas de mouvement quand l’activité au niveau du cerveau ne fonctionne plus (encéphalogramme).

 Les dimensions du cœur

Longueur = 13 à 14cm

Largeur = 9 à 10cm

Epaisseur = 7 cm

Le volume cardiaque chez un adulte

 Homme = 700ml

 Femme = 600ml

Il faut noter que l’endurance augmente le cœur. On retrouve des valeurs limitées chez les joueurs de Waterpolo, les boxeurs, les cyclistes.

 Le poids du cœur

Un adulte sédentaire a un cœur qui pèse entre 300 et 350 g. Ce poids dépend de l’âge, du sexe, de l’activité humaine et de la taille de l’individu.

II. L’activité du cœur

Le cœur est une pompe à niveau. La phase de contraction du cœur s’appelle une systole et sa phase de relâchement est la diastole.

Fréquence cardiaque ou pouls

La fréquence cardiaque est le nombre de battements du cœur en une minute. Les activités, l’émotion (la peur) augmentent la fréquence cardiaque qui s’élève de 70 à 80 au repos. Un nouveau né a un cœur qui bat à 160 pouls/mn. Un enfant de 7ans a une moyenne de 85 à 90. Quand le cœur bat très fort, on parle de bradycardie. Quand il bat fort, on parle de tachycardie. La fréquence cardiaque maximale est = 220.

La fréquence cardiaque dépend de plusieurs facteurs :

-L’âge

-De la température

-Sport pratiqué : 40 à 60 battements par minute

-Des influences physiques

-Fièvre ou maladie

 Le rôle du cœur

-Le rôle premier est l’apport de nutriment et d’oxygènes aux cellules organiques.

-L’évacuation du CO2 vers les poumons

-Le transport d’hormones, de vitamines, de sels minéraux et de substances immunisantes.

Le cœur du sportif (fin de cour)

La comparaison des paramètres cardiaques des non entrainés et des sportifs d’endurance mène à la conclusion que le cœur (tout comme le muscle squelettique) montre par suite d’une charge régulière, des transformations morphologiques et fonctionnelles comme condition pour un rendement adéquat du cœur dans le sport de haut niveau. Le cœur du sportif est beaucoup plus volumineux et on note une excellente circulation du sang.

Le cœur du sportif se développe en fonction de la durée, de l’intensité et de la fréquence de l’entrainement.

Déjà les premières semaines d’un entrainement, d’une endurance de base mènent dans le cadre des prédispositions constitutionnelles (morphologie) à une dilatation du cœur de 100ml.

Plus le cœur est grand, plus il est difficile d’atteindre un agrandissement ultérieur de celui-ci par l’entrainement. Les femmes montrent également les mêmes adaptations dues à un entrainement adéquat en raison de la différenciation. La formation du cœur d’un sportif se réalise en dépendant de l’âge et du sexe. Chez les adolescents et les enfants, le cœur en croissance est parfaitement capable de s’adapter aux charges imposées par un entrainement minutieux, dosé.

 Adaptation morphologique du cœur

Deux facteurs doivent être mentionnés :

1- L’hypertrophie des fibres du muscle cardiaque

Ce phénomène d’adaptation est caractérisé par un épaississement des fibres musculaires cardiaques (après la puberté aucun changement du nombre des fibres pour la division cellulaire).L’hypertrophie des fibres musculaire cardiaque repose sur les processus suivants :

-Une augmentation du pourcentage d’eau

-Une augmentation de la concentration enzymatique, pour le métabolisme

...

Télécharger au format  txt (7.8 Kb)   pdf (104.3 Kb)   docx (11.6 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com