LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Situation clinique d'une crèche

Rapport de stage : Situation clinique d'une crèche. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Mai 2016  •  Rapport de stage  •  1 458 Mots (6 Pages)  •  1 623 Vues

Page 1 sur 6

[pic 1][pic 2][pic 3]


Présentation de la crèche :

        La crèche « Nom », situé en centre ville, accueille 24 enfants de 10 semaines à 3 ans et peut également accueillir 2 enfants supplémentaires en dépannage. Elle est ouverte du lundi au vendredi de 7h45 à 18h15. La crèche est subventionnée par la ville, par les parents en fonction de leurs revenus et par la caisse d’allocation familiale.

        Les enfants sont divisés en trois groupes différent selon leur âge. Il y a le groupe des « p’tits bouts » de 10 semaines à 12 mois, le groupe des « petits doudous » de 12 à 18 mois, et pour finir, le groupe des « p’tits loups » de 18 mois à 3 ans.

        L’équipe est constituée de la directrice qui est infirmière puéricultrice, d’une éducatrice de jeunes enfants, d’auxiliaires de puériculture, d’un professeur de musique, d’une cuisinière et d’un agent de propreté.

        Cette équipe de professionnels qualifiés va accompagner les enfants pour qu’ils puissent s’épanouir et s’éveiller grâce au développement de leur langage, de leur motricité globale et fine, de leur éveil sensoriel via les jeux et ateliers, et aussi grâce à la structuration de leur personnalité et leur socialisation.

Recueil de données :

        L est une petite fille née le 19 novembre 2014, elle a donc 17 mois. Elle pèse 10,52 kg et mesure 80,55 cm, sa taille et son poids se trouvent donc dans la norme.

        Elle est entrée à la crèche en septembre dernier à l’âge de 10 mois après avoir fait une période d’adaptation qui s’est très bien déroulée. Elle y est présente toute la semaine sauf le mercredi d’environ 8h30 à 18h. Ses parents ont choisi ce mode de garde pour qu’elle puisse bien s’éveiller, qu’elle apprenne le partage et la vie en collectivité.

Grossesse et naissance : 

        L est née à Ville par voie basse à 36 semaines d’aménorrhée suite à un déclenchement, elle est donc considérée comme prématurée, cependant sa prématurité étant faible, elle ne présente pas de troubles. Elle pesait 2,82 kg, mesurait 46,5 cm et son périmètre crânien était de 32,5 cm, elle se trouvait donc dans la norme mais dans la partie basse de celle ci, ce qui est surement dû à sa prématurité.

Vie familiale : 

        L vit avec son père et sa mère dans une maison qui possède des dispositifs de sécurité. Elle a sa chambre personnel avec un lit à barreau. Le lit à barreau étant préférable jusqu’a l’âge de 18 mois.

Informations médicales : 

        Les vaccins obligatoires sont à jour, c’est à dire le vaccin contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite. L est surement allergique aux acariens mais, elle est encore trop jeune pour que ce soit sur, ses parents prendrons par la suite un rendez vous avec l’allergologue pour en savoir plus.

Alimentation:

        L possède 12 dents, il lui manque ses canines et ses dernières prémolaires avant d’avoir toutes ses dents de laits, les canines arrivant entre 18 et 24 mois et les quatre secondes molaires après 2 ans. Le fait qu’elle n’ai pas encore de canines peut lui poser problème pour déchiqueter les aliments.

        Le matin, à la maison, L prend du lait, de jus de fruit pressé et un biscuit, en effet, à partir de 12 mois il est conseillé de donner à l’enfant des céréales et des fruits le matin en complément du lait. Le soir elle mange de la soupe de légumes, du fromage, un yaourt, un fruit, et parfois un peu de féculents.

        Le midi, a la crèche, L mange des repas mixtes composés de légumes, de féculents et de viandes ou poissons . Elle est assise sur une chaise en plastique adapté à sa taille en compagnie de ses camarades. Elle mange seule mais pas toujours proprement, beaucoup de choses tombent de sa cuillère quand elle l’amène à sa bouche ce qui est normal à son âge car sa motricité est encore en développement. Elle préfère souvent utiliser ses mains pour manger ce qui lui permet d’être plus précise dans ses mouvements mais également de mieux découvrir les aliments. Au goûter, la crèche propose un produit laitier, un fruit, souvent en compote, et un ou deux biscuits.

        L s’hydrate à chaque repas avec de l’eau plate dans un verre à bec, elle commence à utiliser de « vrais » verres et ceci sans difficultés.

Sommeil : 

        L se couche le soir entre 8h et 8h45 et se lève entre 7h et 8h, ce qui fait des nuits d’environ 11h. A la crèche, au moment de la sieste elle dort entre 1h30 et 2h. Le temps de sommeil total normal d’un enfant entre 1 et 2 ans est de 13/14 h, L dort donc tout juste suffisamment pour une enfant de son âge.

        Elle a besoin de son doudou et de sa tétine pour s’endormir, ce sont ses objets transitionnels qui la rattache à son environnement habituel.

Comportement et développement : 

        L marche et cours relativement bien même si parfois son inattention provoque des chutes, mais ceci est aussi surement du au fait qu’elle marche depuis ses 13 mois et donc qu’elle a acquis la marche il y a peu de temps. Son autonomie se développe, en effet comme dit précédemment, elle mange et boit seule, elle sait également enlever ses chaussettes car sa motricité se développe.

        L communique principalement grâce au langage des signes à la crèche et n’utilise le langage verbale que très peu ou seulement pour accompagner certains gestes. Cependant elle commence à bien parler car elle utilise beaucoup de mots quand elle chante et elle utilise également plus de langage verbal à la maison.

...

Télécharger au format  txt (8.6 Kb)   pdf (161.6 Kb)   docx (17.9 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com