LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Situation De Communication Avec Une Trachéotomie

Mémoire : Situation De Communication Avec Une Trachéotomie. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Mai 2014  •  900 Mots (4 Pages)  •  4 422 Vues

Page 1 sur 4

PARTIE 1 :

I. Descriptif de ma situation relationnelle vécue avec une personne soigné.

Ma situation relationnelle se déroule dans le service HAD, plus précisément au domicile de Mr D lors de la toilette dans sa chambre.

Mr D, âgé de 68ans est entré le 09/09/2013 dans le service pour perte d’autonomie en lien avec son handicap, car Mr D a eu un accident de la route lors de sa carrière professionnel suite à cette accidents, il est devenu tétraplégique et a des soins de nursing et infirmier complexe, suite à son cancer généralisé de la gorge, avec 2 séance de chimio thérapie par semaine et ayant eu une trachéotomie, mais également sa femme ne pouvant plus effectuer ses soins seul.

Mr D est un ancien militaire à la retraite. Il est marié et à 2enfants (1fille et 1fils) dont son fils lui rend visite 2 fois par semaine, et sa fille vient régulièrement.

Mr D a besoin d’une aide total pour ses soins d’hygiènes ainsi que ses gestes de la vie quotidienne, mais également depuis sa prise en charge Mr D reste alité suite à son cancer qui l’épuise énormément, il est alimenté par GPE (gastrostomie, percutané, endoscopique), car Mr D avait des troubles de déglutition en lien avec son cancer, suite à cela il avait une obstruction des voies respiratoires, d’où une intervention pour une trachéotomie était vital. Il entend parfaitement bien, mais il ne parvient plus à s’exprimer avec la parole et il arrive encore à s’exprimer difficilement avec ses lèvres et de brève son.

Mr D est catholique, mais ne pratique plus. Actuellement il aime être en compagnie de son chien et aime regarder la télévision ou écouter la radio, sauf quand Mr D revient de ses séances de chimio ou il préfère être au calme et se reposer.

Ma difficulté s’est présentée le deuxième jour de mon stage. Ce jour-là, je travailler de 6h45 à 14h. Il est environ 9h30, quand nous sommes entrées l’aide-soignante et moi, et après avoir dit bonjour et mette présenter à Mr D et sa femme, j’ai était mal alaise vis-à-vis de sa trachéotomies car je n’avais jamais vue une personne avec une trachéotomie, lors de la toilette quand je les mobilisée avec l’aide-soignante, son bras droit était mal positionné et cela lui faisaient mal, alors Mr D à essayer de me faire comprendre qu’il avait mal, et au début je ne comprené pas ce qu’il voulé dire en lisent sur ses lèvres, alors je lui ai demandée de répété et à ce moment-là il s’est énervé et à dit « merde » alors j’ai essayé de réinstaller son bras, après avoir réinstallé son bras, je lui ai demandé s’il était bien positionné, et là il ne m’a pas répondu et a tourné sa tête vers l’aide-soignante.

À ce moment-là je me suis sentie mal alaise et je n’osée plus parler de peur qu’il s’énerve, de ce fait l’aide-soignante a pris le relai pendant la suite de la toilette. A la fin des soins justes avant de partir du domicile de Mr D, quand j’ai dit au revoir Mr D n’a pas répondu. Ensuite quand nous sommes parties avec l’aide-soignante, elle m’a dit de pas m’inquiété, qu’elle aussi au début, elle avait des difficultés à comprend quand Mr D voulé s’exprimer et quand il est entré dans le service, il

...

Télécharger au format  txt (5.2 Kb)   pdf (70.4 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com