LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Situation De Communication

Note de Recherches : Situation De Communication. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  30 Novembre 2014  •  470 Mots (2 Pages)  •  858 Vues

Page 1 sur 2

Introduction

Ma situation s'est déroulée pendant mon premier stage, dans un service de pédiatrie.

L'enfant avec lequel j'ai créé un échange est un garçon de 7 ans, arrivé en consultation s'être ouvert au niveau du menton. Il est accompagné de sa maman. La situation se déroule pendant que l'interne lui prodigue des soins. Mon rôle est de distraire l'enfant, à l'aide de l'entonox. Sont présents dans la salle, l'enfant et sa maman, l'interne, une auxiliaire de puériculture et moi.

Déroulement de la situation

Je rentre dans la salle avec l'auxiliaire de puériculture et l'interne, où se trouve le jeune garçon déjà allongé et sa maman debout près de la porte. La maman nous indique qu'elle souhaite restée debout car cela fait un moment qu'elle attend. L'enfant est calme et souriant. L'interne explique le soin qu'elle va réaliser. Pendant ce temps je m'installe au bout du brancard au niveau de la tête de l'enfant. Je suis donc à l'envers par rapport à lui, mes mains lui entoure son visage, pour lui maintenir la tête et à la fois tenir le masque d'entonox. Un premier contact visuel ce fait alors. L'enfant me regarde, sourit, il a les mains le long du corps et les jambes croisées. L'auxiliaire de puériculture se trouve au niveau de son buste, en lui tenant la main et sa maman s'est assise sur une chaise auprès du lit. Je lui demande en quel classe il se trouve, il me répond calmement qu'il est en CE1. L'interne commence à faire ses points de sutures. Le jeune garçon reste dans la même position, et la discussion continue. On parle de ses loisirs et de ses jeux qu'il a chez lui. Au bout d'environ 20 min, l'enfant nous dit avoir mal. Il décroise les jambes, bouge les mains, a la bouche crispée et les yeux fermés. L'interne s'interrompt. Je demande au jeune garçon de bien souffler dans le masque afin de faire gonfler comme un ballon et il fait ce que je lui demande. Je continue a lui poser des questions sur ses loisirs, et il me répond mais avec des réponses plus courtes et il garde les yeux froncés et fermés. Sa maman lui parle et l'encourage, tout en restant assise sur la chaise. L'interne nous indique qu'elle a fini, le garçon ouvre les yeux, me regarde, et je lui sourit. Il cherche sa maman et lui demande s' il a été courageux. Elle se rapproche et pose sa main sur son épaule et lui répond : « oui, tu as été très courageux ».

Nous félicitons le garçon d'être resté calme pendant tout le temps du soin, et je sors de la chambre avec l'auxiliaire de puériculture.

D'après cette situation une problématique s'en dégage. En quoi la communication verbale a joué un rôle important dans la prise en charge de la douleur de cet enfant.

...

Télécharger au format  txt (2.7 Kb)   pdf (52.2 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com