LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse détaillée de La Mort du roi Tsongor de Laurent Gaudé

Dissertation : Analyse détaillée de La Mort du roi Tsongor de Laurent Gaudé. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  26 Mars 2013  •  Dissertation  •  451 Mots (2 Pages)  •  1 867 Vues

Page 1 sur 2

Rédigée de manière claire et abordable, la fiche de lecture propose d’abord un résumé complet du roman, chapitre après chapitre. On s’attache ensuite à l’étude des différents personnages : le roi Tsongor, tout à la fois chef de guerre sanguinaire, père généreux et souverain plein de sagesse, ainsi que Katabolonga, Sango Kerim, le prince Kouame, Samilia, Souba, Sako et Danga. Les clés de lecture abordent quant à elles, entre autres, le genre de l’œuvre, une sorte d’épopée moderne, et sa dimension tragique. L’écriture de Laurent Gaudé, dotée d’une dimension théâtrale originale, est également commentée. Les pistes de réflexion vous permettront enfin d’approfondir votre étude de l’œuvre.Cette fiche de lecture propose une analyse détaillée de La Mort du roi Tsongor de Laurent Gaudé, avec un résumé, une étude des personnages, des clés de lecture et quelques pistes de réflexion sous forme de questions ouvertes. Une dizaine de pages pour mieux lire et comprendre cette fable épique dont l’action plonge le lecteur au cœur de l’Afrique.Mais c’est sa petitesse qui fait sa grandeur de même que la richesse du roi a contribué à sa perte :

« Souba continuait à errer le long des routes mais son comportement avait changé. Il était comme une ombre craintive. » (page 193)

Si la vie semble continuer pour Samilia et Souba, pour les deux prétendants, c’est la mort mais n’étaient-ils pas déjà morts à eux-mêmes dans leur soif de vengeance, cette vengeance implacable qui les conduit à la folie ?

« Tous avaient encore un homme à tuer. Tous voulaient venger un frère ou un ami et fixaient avec la haine sauvage du chien celui sur lequel ils se jetteraient. » (page 187)

Pendant ce temps, Souba reconnaît qu’il doit en plus du tombeau à son père, rendre hommage à sa sœur :

« Car il sentait que cette femme était sacrée. Sacrée par tout ce qu’elle avait traversé. Sacrée parce que tous, un à un, sans même s’en apercevoir, l’avaient sacrifiée. » (page 196)

Souba comprend que grâce à la volonté de son père, il est le seul fils encore en vie :

« Pour qu’au terme de tout cela, il reste au moins un homme. Et il avait eu raison, il en restait un aujourd’hui. Le dernier survivant du clan Tsongor. » (page 204)

Même si Souba n’a pas compris le sens de cette route longue et difficile que son père lui a offerte en héritage, il a obéi. Il a pressenti que la vie est un voyage, une longue errance jamais terminée. Cette route était sagesse et pauvreté matérielle qui seules, pouvaient le sauver. Ainsi Souba sans s’en apercevoir, a transformé sa vie en offrande et en don de soi. Contre toutes les apparences, il est le seul à avoir réussi.

...

Télécharger au format  txt (2.7 Kb)   pdf (56.4 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com