LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Serial social

Fiche de lecture : Serial social. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  28 Janvier 2020  •  Fiche de lecture  •  481 Mots (2 Pages)  •  529 Vues

Page 1 sur 2

Fiche de lecture

Serial Social, confessions d’une assistante sociale des Editions les liens qui libèrent paru le 2 avril 2014.

Elise VIVIAND est assistante sociale depuis 10 ans. Il s’agit de son premier livre, elle est auteure de scénarios de court-métrages et de sketchs satyriques. Elle travaille sur un prochain ouvrage qui sera une œuvre de fiction.

Résumé :

De la théorie à la pratique, le pas est franchi pour Elise VIVIAND qui va très vite se trouver confronté à la dure réalité du travail de l’assistante sociale. Grâce à son témoignage elle cherche juste à expliquer son quotidien qui va rapidement lui prouver les aberrations d’un système qui se mord la queue. L’auteure (assistante sociale depuis 10 ans) avec ses propres mots et en parlant des visages qu’elle rencontre va chercher à nous ouvrir les yeux sur notre système de protection sociale.

Elle nous parle sans tabou de ses débuts, la fougue des premiers jours et une envie permanente de répondre au mieux aux usagers qu’elle rencontre. Nous allons au fil de notre lecture vivre le quotidien, loin tout de même de l’image de « Pause-Café » ou Joséphine Ange gardien, qui on le comprendra ne dispose pas de baguette magique pour résoudre le manque d’effectif, l’entassement des dossiers, les lenteurs mais également les absurdités. Elise VIVIAND écrit en son seul nom et elle indique à juste titre que certaines de ses collègues ne partagent pas son point de vue. A l’aide de sa propre expérience, ses anecdotes ou souvenirs marquant elle va chercher à nous faire comprendre son ras-le-bol face aux inepties qu’elle se voit dans l’obligation d’appliquer, le contact avec le public aux immenses espoirs et attentes, les injustices, et toute la psychologie et la patience dont elle doit faire preuve. Parfois on ressent bien ses colères, son impuissance, la dualité, son découragement, ses envies d’ailleurs et son burn out.

Faire ressortir 2 idées clefs de l’ouvrage :

Dans son livre Elise VIVIAND nous dépeint (p22) « Dans le pire des cas, l’assistante sociale aime les gens mais déteste ce qu’elle doit défendre : des moyens inexistants, des fonctionnements abrutissants, des politiques délirantes », ce qui me parait malheureusement tellement être le quotidien de la profession. Nous sommes conscients que les administrations ne cherchent pas à simplifier les démarches pour les usagers bien au contraire, les délais de traitements sont de plus en plus longs, normes à respecter,...

Mais ce qu’elle explique si bien dans son livre c’est également ces situations difficiles à gérer relevant de la protection de l’enfance. Cette jeune maman qui s’est vue une première fois se séparer de son enfant pour la protéger ce qui s’est avéré totalement faux (ne pouvant lui offrir une stabilité familiale la maman décide de confier sa fille à sa sœur). Puis de nouveau en 2010 la détresse, la naissance d’une nouvelle fille accompagnée d’une insuffisance rénale au stade chronique et surtout pas de logement !

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (44.9 Kb)   docx (8.1 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com