LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Selon Vous Peut Il être Dangereux De Vouloir réaliser Ses rêves

Compte Rendu : Selon Vous Peut Il être Dangereux De Vouloir réaliser Ses rêves. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Décembre 2014  •  456 Mots (2 Pages)  •  1 092 Vues

Page 1 sur 2

1) Si on ne connaissait pas « la » réponse

Imaginons que nous ayons fait l’impasse sur le chapitre et que cette question nous semblait un charabia difficilement compréhensible (comme au commun des mortels). Mieux valait, en substance, écrire prudemment : « Les facteurs travail et capital ne sont sans doute pas les seules sources de la croissance économique mais il semble très difficile d’identifier précisément les autres sources de la croissance économique ». On pouvait broder un peu selon son humeur, sans trop s’engager et émettre des hypothèses en fonction de ce qu’on a entendu ici et là.

Personnellement je donnerais 20 sur 20 à cette réponse si j’avais à la noter (précisons au passage que, simple journaliste spécialisé, je ne suis pas, et je n'ai jamais été, enseignant en économie). Rencontrer une telle clairvoyance et une telle curiosité d’esprit chez une jeune femme ou un jeune homme aspirant au baccalauréat forcerait mon admiration. En effet, la théorie nous dit que la croissance économique provient de la combinaison de plusieurs facteurs : le travail, le capital et... le reste ! Ce « reste » s’appelle – en jargon économique –, le « résidu », depuis que l’économiste américain Robert Solow, Nobel d’économie en 1987, l’a théorisé comme tel.

Et ce « résidu de Solow », qui fait l’objet de nombreux travaux et débats, garde une très grande part de mystère. Bravo, donc, à celles et ceux qui ne se sont pas prononcés.

2) Si on connaissait « la » réponse

Le très bon élève, celui qui a très bien révisé ses cours, aura appris que pour faire vite, il est courant d’expliquer le « résidu» par la « productivité générale des facteurs » et d’attribuer l’essentiel de cette productivité au progrès technique et à l’innovation.

Il aura donc répondu :

« Les facteurs travail et capital ne sont pas les seules sources de la croissance économique, qui dépend également de la productivité générale de ces facteurs de production et donc du progrès technique. »

Personnellement je noterais également 20 sur 20 cette réponse. Car il faut bien récompenser les bons élèves. Et ce niveau de connaissance et d’analyse me semble déjà remarquable pour un simple prétendant au baccalauréat (rappelons que je ne suis pas, et que je n'ai jamais été enseignant en économie).

3) Et après ?

Une fois titulaire du bac, l’étudiante ou l’étudiante aura tout le loisir de s’interroger, pendant des années, sur ce « résidu ». Et de se lancer plus loin dans la découverte et l’analyse, l’expérimentation et la modélisation des activités humaines, domaine où les débats ne sont pas près de s’éteindre... En témoigne ce corrigé d’interrogation écrite à l’Ecole d’économie de Paris sur le thème : Question de réflexion : le résidu de Solow

...

Télécharger au format  txt (2.9 Kb)   pdf (55.5 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com