LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Sciences économiques et sociales / Éducation en BTS n ° 1

Dissertation : Sciences économiques et sociales / Éducation en BTS n ° 1. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Mars 2015  •  Dissertation  •  565 Mots (3 Pages)  •  616 Vues

Page 1 sur 3

S'inscrire! Connexion Contactez-nous

Dissertations et des mémoires

La Dissertation

Sciences Economiques et Sociales / S'entrainer Au BTS n°1

S'entrainer Au BTS n°1

Mémoires Gratuits: S'entrainer Au BTS n°1

Rechercher de 35 000 Dissertation Gratuites

Soumis par: floryan3 14 janvier 2014

Balises:

Mots: 636 | Pages: 3

Vus: 205

Voir la version complète

S'inscrire

1- L’expression « BRICS » ou en encore « pays émergent » se diffuse dans les organisations internationales (Banque mondiale, FMI, OMC) ainsi que dans les textes des journalistes et des économistes. Il n’existe pas de définition officielle des pays émergents. Cependant, on peut considérer que ce sont des pays qui, qualifiés il y a encore quelque temps de « pays en développement », connaissent, sur le moyen-long terme, des taux de croissance élevés et prennent une place de premier plan dans la finance mondiale. Leur PIB mondial basé sur les parités de pouvoir d’achat croît à un rythme plus rapide que ceux des pays développés. Il est d’ailleurs prévu que le PIB des BRICS surpasse en 2014 celui des économies avancées. En effet, d’environ 30 % dans les années 1980, il atteindra les 50 % en 2014. Alors qu’à l’inverse le PIB des pays développés en 1980 était d’un peu plus de 60 % et va décroître pour se retrouver en dessous des 50 % en 2014. (Annexe 4).

Par ailleurs, les exportations et importations n’ont cessés de croitre prenons l’exemple de la croissance exceptionnelle de la chine. La chine est passé de 1,2 % dans les exportations mondiales en 1983 à 10,7 % en 2011. Et pour chaque pays des BRICS, à l’instar de la Chine le chiffre relatif aux exportations ne cesse de croitre.

Cependant 3/5 pays des BRICS , il va de soit que les importations plus qu’il n’exporte. C’est le cas du Brésil, de l’Inde et de l’Afrique du Sud. (Annexe 9).

2- Le degré d’ouverture est un indicateur de la mesure des échanges extérieurs d'un pays. Il indique la dépendance du pays vis-à-vis de l'extérieur. La formule de calcul est la suivante : [(Exportations + Importations) /2]/PIB) x 100. De ce fait, nous pouvons dors et déjà dire que par les BRICS sont par défaut des pays à fort degré d’ouverture. De plus, leur complémentarité est la base de l’implication de leur commerce dans le monde. L’annexe 3 nous permet de comprendre quelles sont les spécialisations de chaque pays émergents. La Chine

Voir la version complète

S'inscrire

(93,3 % de ses exportations) et l’Inde (61,7 %) se spécialisent dans l’exportation de produits manufacturés, matériel Hi-Tech, vêtements pour la Chine et tissus, épices pour l’Inde. L’Afrique du Sud et la Russie se spécialisent dans l’exportation d’énergie et de minerais comme le pétrole. Et le Brésil

...

Télécharger au format  txt (3.7 Kb)   pdf (67.1 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com