LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Scandale de Bon Appétit

TD : Scandale de Bon Appétit. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Février 2021  •  TD  •  980 Mots (4 Pages)  •  307 Vues

Page 1 sur 4

[pic 1]

[pic 2]                [pic 3]


Avant d’aller plus loin, la dénomination « personne de couleurs » ou plus communément « people of color » est un terme désignant toute personne qui n’est pas considérée comme « blanche ». Le brownface : est une variante du Blackface, c’est lorsqu’une personne ou un groupe de personne se déguise en une personne d’une autre origine telle que les Latinos, les Sud-Asiatiques, des Moyen-Orientaux et les Nord-Africains.


Bonjour à tous, mon sujet traite de l’ethique dans les ressources humaines. Je vais vous présenter le scandale de racisme institutionnel au sein des équipes de Bon appétit. Bon Appétit est un magazine américain dont le siège social est situé à Manhattan. BA traite de cuisine et de divertissement, il contient en général des recettes, des recommandations de restaurants et des critiques. Le magazine est publié depuis 1956 par le groupe Condé Nast Publications. Ce dernier est un groupe américain d'édition de magazines, situé dans 14 pays et détient de nombreux grands titres: Allure, Architectural Digest, GQ, Vogue etc.

Bon Appétit a été connu grâce à sa chaîne YouTube populaire nommée The Test Kitchen. Ces derniers mois ont été durs pour Bon Appétit est tombé en disgrâce après avoir été dénoncé pour racisme institutionnel généralisé.

Lhistoire :

Le 8 juin 2020, Adam Rapoport, rédacteur en chef du magazine pendant ces 10 dernières années à annoncer sa démission après des allégations dénonçant des traitements injustes envers ses collaborateurs racisés. L’ancien rédacteur en chef avait encouragé les lecteurs soutenir la justice raciale lors du mouvement « Black Lives Matters ». L’incohérence entre ses propos et ses actions (notamment son Brownface) a suscité de nombreux questionnements. En effet, quelques heures avant sa démission, une photo de 2004 a refait surface en ligne, ce dernier s’était déguisé en Portoricain pour Halloween. La photo a ensuite déclenché une discussion plus large sur l'histoire présumée des inégalités qui coexistent depuis longtemps au sein de l’entreprise. Je vais vous présenter les différents problèmes éthiques auxquels BA a été confronté et qui lui ont valu une perte conséquence d’abonnés et la démission de 7 de ses collaborateurs.

 Problèmes soulevés ?

  1. Problème éthique soulevé : Iniquités salariales

La rédactrice en chef adjointe de Bon Appétit Sohla El Waylly dénonce le manque d’inclusivité du magazine et le mauvais traitement que subissent les minorités au sein de l’entreprise. Elle déclare sur instagram « J’ai 35 ans et plus de 15 ans d’expérience professionnelle. J’ai été embauché en tant que rédactrice adjointe à 50 000 $ pour aider les rédacteurs principalement blancs avec beaucoup moins d’expérience que moi. J’ai été mise en avant dans les vidéos pour être la touche de diversité. En réalité, seuls les chefs blancs sont actuellement payés pour leurs apparitions vidéo. Aucune des personnes de couleur n’a été indemnisée ni même eu la possibilité d’avoir sa propre émission. ». Christina Chaey, déclare qu’elle aussi n’a pas été payée pour ses apparitions confirmant ainsi les dires de Sohla El Waylly, Priya Krishna, Rick Martinez et Gaby Melian.

...

Télécharger au format  txt (6.4 Kb)   pdf (90.1 Kb)   docx (766.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com