LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Salaire, intéressement, formation... les sociétés les plus généreuses et les plus radines

Commentaire d'arrêt : Salaire, intéressement, formation... les sociétés les plus généreuses et les plus radines. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Octobre 2014  •  Commentaire d'arrêt  •  291 Mots (2 Pages)  •  669 Vues

Page 1 sur 2

Salaire, intéressement, formation... les sociétés les plus généreuses et les plus radines

Source : Capital.fr

29/01/2009 à 17:45 / Mis à jour le 23/04/2009 à 18:46

Ajouter un commentaire

Tweet

inShare1

1

Voiture de fonction, retraite chapeau pour certains cadres sup du Crédit agricole, iPhone pour tous les salariés d'une SSII... le magazine Capital de décembre a enquêté sur les avantages cachés qu'offrent certaines sociétés. Objectif : dénicher les employeurs les plus généreux... et les plus pingres. Mais en plus de tous ces extras, il faut évidemment scruter salaires, participation et formation avant de s'engager dans une entreprise.

Combien gagne en moyenne un cadre chez L'Oréal, Ernst & Young ou Air France ? Touche-t-on davantage d'intéressement et de participation à la Société générale ou chez BNP-Paribas ? Air Liquide forme-t-il aussi bien ses ingénieurs que Michelin ? Pour le savoir, Capital a demandé leurs bilans sociaux à une centaine de grandes entreprises. Beaucoup ont refusé de jouer le jeu. Capital a donc cherché et obtenu des données, notamment auprès des syndicats. Mais parfois certains éléments sont manquants, ce qui explique les cases vides dans le tableau.

Comme vous allez le découvrir dans le tableau ci-dessous, des disparités importantes existent entre les 70 groupes et 5 collectivités recensés. Ainsi, la rémunération moyenne d'un cadre est de 95.215 euros chez Total ou 75.000 euros chez Ernst & Young, mais de seulement 32.568 euros chez Monoprix. Autre exemple : avec une participation moyenne de 11.604 euros par salarié, Dassault Aviation est loin devant les autres entreprises. Ces différences de traitement s'expliquent par la santé financière des sociétés, leur domaine d'activité. Le conseil, la banque et la haute technologie arrivent en tête. L'industrie et la distribution, dont les marges sont plus faibles, sont souvent en retrait. La crise actuelle pourrait modifier la donne.

Bruno Declairieux

...

Télécharger au format  txt (2 Kb)   pdf (52.4 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com