LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

SVT, Controle Retrocontrole Positive/negative

Documents Gratuits : SVT, Controle Retrocontrole Positive/negative. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Mai 2013  •  286 Mots (2 Pages)  •  1 124 Vues

Page 1 sur 2

Chaque cycle sexuel est marqué par la fin de la maturation d’un follicule ovarien qui conduit à l’ovulation.

Expliquez comment la variation du taux des hormones ovariennes est responsable de ces deux étapes.

La réponse sera illustrée de schéma(s) fonctionnel(s).

Corrigé

Introduction

L’évolution cyclique de l’ovaire qui contrôle par ses hormones l’évolution des effecteurs au cours du cycle dépend de la sécrétion des gonadostimulines hypophysaires, FSH et LH. Mais cette sécrétion est elle même contrôlée en retour par les hormones ovariennes. Nous montrerons qu’au cours de la phase folliculaire du cycle, les hormones ovariennes contrôlent l’axe hypothalamohypophysaire par une rétroaction d’abord négative qui devient positive vers le milieu du cycle provoquant l’apparition de la décharge ovulante de LH qui déclenche l’ovulation.

Rétroaction négative

Au cours de la phase folliculaire du cycle, un follicule ovarien se développe. Les cellules sécrétrices d’œstrogènes se multiplient principalement sous l’action de la gonadostimuline hypophysaire FSH et le taux sanguin des hormones ovariennes, principalement de l’œstradiol, augmente progressivement. Les œstrogènes, alors encore en faible concentration, freinent l'axe hypothalamohypophysaire aboutissant à de faibles variations de la concentration sanguine en gonadostimulines. C’est une rétroaction négative. Le schéma ci-dessous résume ce mécanisme de contrôle.

Toutefois, la rétroaction négative exercée par les œstrogènes n’est pas permanente. Elle s’inverse au dessus d’un seuil.

Rétroaction positive

En conséquence, lorsque la concentration en œstrogènes dépasse le seuil, l’activité de l’axe hypothalamohypophysaire augmente très rapidement et la sécrétion de FSH et LH augmente ce qui produit un autorenforcement du système par la stimulation des cellules folliculaires qui en résulte. Ceci aboutit à une accélération de la maturation du follicule et une amplification considérable de la production des gonadostimulines et des œstrogènes. On parle de rétroaction positive. Le schéma ci-dessous résume ce mécanisme.

...

Télécharger au format  txt (2.2 Kb)   pdf (48.3 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com