LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

SVT : Biologie Des Micro-organismes Et Conservation Des Aliments

Rapports de Stage : SVT : Biologie Des Micro-organismes Et Conservation Des Aliments. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Novembre 2013  •  491 Mots (2 Pages)  •  3 232 Vues

Page 1 sur 2

Donner une définition de : «micro-organisme»

On peut retenir qu’il s’agit d’êtres vivants qui ne sont observables qu’au microscope. Les bactéries, certains champignons et organismes unicellulaires font partie des micro-organismes. On inclut parfois les virus bien qu’ils ne soient pas, à proprement parler, considérés comme des êtres vivants.

Quelles sont les conséquences possibles de la présence de micro-organisme dans nos aliments ?

Le développement de bactéries ou de moisissures sur un aliment modifie ses qualités et peut entraîner une putréfaction (modification de l’aspect, odeurs nauséabondes, etc.). Les aliments sont alors avariés.

D’ou proviennent les micro-organisme présents dans nos aliments?

Les micro-organismes présents sur ou dans les aliments peuvent avoir plusieurs origines : les microflores naturelles du sol, de l'eau, de l'air et des aliments eux-mêmes, ainsi que les micro-organismes introduits au cours des manipulations.

Dans certains cas, l’ajout volontaire de microorganismes est nécessaire à la fabrication de l’aliment comme pour le pain, le fromage, le yogourt, la bière ou le vin par exemple.

Pourquoi les aliments sont-ils favorables au développement des micro-organismes?

Les aliments sont favorables au développement des micro-organismes, puisqu’ils réunissent toutes les conditions physico-chimiques nécessaires (matière organiques pouvant être consommée, présence d’eau...).

Quelles sont les particularités de leur développement?

Les micro-organismes se développent en se multipliant rapidement dans les milieux riches en matières organiques (Certaines bactéries se divisent toutes les 20 minutes, une population de dix bactéries au départ atteindra un effectif de plus de dix milliards en 10 heures) mais pour cela il faut que certains facteurs soient réunies, principalement la température modérée, la teneur en eau et la teneur en sel. Se qui vaudra une croissance optimale.

6. Quels sont les facteurs qui favorisent la pultiplication des micro-organismes?

Les principaux facteurs modulant la multiplication des micro-organismes sont :

- la composition du milieu nutritif (l’aliment contaminé)

- la composition de l’atmosphère (dioxygène, humidité)

- la température

- le pH

la disponibilité en eau

Recenser les différents types de moyens de conservation des aliments qui empêcheront la prolifération des micro-organismes?

Il existe de nombreuses techniques de conservation des aliments. Elles consistent à tuer les micro-organismes ou à les mettre dans des conditions de développement difficile, voir impossible.

On joue notamment sur les conditions de température (chaleur/froid), de disponibilité de l’eau (séchage), d’atmosphère

...

Télécharger au format  txt (3.9 Kb)   pdf (62.9 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com