LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Résumé du film C'est Pas Moi Je Le Jure de Philippe Falardeau

Rapports de Stage : Résumé du film C'est Pas Moi Je Le Jure de Philippe Falardeau. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Janvier 2013  •  270 Mots (2 Pages)  •  994 Vues

Page 1 sur 2

L’été de Léon, c’est l’été de 1968; plus généralement, ce sont les années 1960 qui marquent la fin d’un certain Québec où les mots « divorce » et « vagin » étaient encore sales, comme le rappelle à Léon son frère aîné. C’est le moment où, dans cette société où tout bascule, les intellectuels qu’on dit de gauche sont issus de l’Action catholique et, comme le père de Léon, s’identifient à la revue Cité libre. Rien de tout cela n’est dit dans le film et pourtant tout est là à travers les choix de couleur et le poids des choses et des lieux. Et Léon le voit clairement, lui, et le refuse, comme il refuse la séparation « in the making » de ses parents et le départ de sa mère pour une Grèce sans doute plus rêvée que réelle.

À travers le personnage de Léon, mais sans jamais l’utiliser comme incarnation abusive, c’est un portrait du Québec – d’un certain Québec en train de se réveiller – que Falardeau dessine sans parti pris démonstratif, toute son attention étant dévolue à son personnage et à sa douloureuse survie. La sentimentalité qui habille habituellement les personnages d’enfants est laissée ici au vestiaire : Léon mais aussi son frère Jérôme et sa confidente Léa, sont des êtres complexes aux prises avec des débats moraux déchirants qu’ils affrontent avec une lucidité exemplaire – les revirements de Jérôme en disent long sur cette capacité de faire face à la réalité, aussi cruelle soit-elle. Et tout cela est possible par la grâce des trois jeunes acteurs exceptionnels si bien choisis et si subtilement dirigés par Falardeau.

...

Télécharger au format  txt (1.6 Kb)   pdf (42.1 Kb)   docx (8.2 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com