LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Réalisez l'analyse stratégique d'une organisation de votre choix

Étude de cas : Réalisez l'analyse stratégique d'une organisation de votre choix. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Septembre 2015  •  Étude de cas  •  3 034 Mots (13 Pages)  •  2 256 Vues

Page 1 sur 13

Réalisez l’analyse stratégique d’une organisation de votre choix.

Introduction

Toute entreprise se doit d’avoir une stratégie pour être compétitive et offrir le meilleur, autant aux clients qu’aux actionnaires. Du point de vue des gens extérieurs de ces entreprises, le but est simple: vendre des produits et faire des profits. Peut-être ont-ils raison? Sauf que résumer en une petite phrase tout un processus d’analyse stratégique rigoureux serait presque insultant pour les entreprises. Je veux donc, avec mon présent travail, faire ma propre analyse stratégique d’une organisation pour pousser plus loin la vision que j’ai, en tant que consommateur, d’une entreprise d’ici. Pour me familiariser avec ce type d’analyse, j’ai donc choisi de faire l’étude stratégique d’une des plus grosses coopératives québécoises encore existantes: Agropur. Cette entreprise est le plus grand producteur de produits laitiers au Canada. «Agropur transforme annuellement plus de 5,4 milliards de litres de lait dans 40 usines réparties en Amérique du Nord». C’est intéressant de voir une petite coopérative, qui a su passer à travers le temps, figurée parmi les «chefs de file de l’industrie laitière au Canada. Il y a 75 ans, cette coopérative voyait le jour, comme une centaine d’autres au Québec, dû à la crise économique et au marché. Elles sont presque toute disparues. Pour sa part, Agropur a trouvé la manière de rester en place et d’évoluer au fil des ans pour devenir et demeurer une entreprise de premier plan.

Partie 1 : Questions pour l’analyse stratégique

L’analyse stratégique de la coopérative Agropur sera divisée en trois thèmes distincts, soit : l’historique et les domaines d’activités, les caractéristiques de l’environnement et de la concurrence, ainsi que les compétences stratégiques. Pour les différents thèmes abordés, je vais tenter de répondre à quelques questions clés pour détailler le plus possible les différentes facettes de l’entreprise.

1er thème : L’historique et les domaines d’activités

Voici les questions pour le thème de l’historique et les domaines d’activités.

I. Au départ, quel était le but de la création de la coopérative? Dans quelle circonstance a-t-elle vu le jour?

II. En quoi était-elle spécialisée à ses débuts?

III. Quand la coopérative a-t-elle senti le besoin de se diversifier?

IV. Quels sont les secteurs d’activités principaux de la coopérative?

2E thème : Caractéristiques de l’environnement et des concurrents

Voici les questions pour le thème des caractéristiques de l’environnement et des concurrents.

I. Quels sont les principaux intervenants dans l’environnement économique?

II. Quels organismes gouvernementaux régissent la coopérative? (lois)

III. Quels sont les principaux concurrents?

IV. Quelles sont les entreprises qui collaborent avec l’entreprise? (partenariats)

3E thème : Compétences stratégiques

I. Quelles sont les missions et visions de l’entreprise?

II. Quelle est la stratégie de marché? (stratégie concurrentielle)

III. Comment tire-t-elle profit de ses compétences distinctives? (brevet, expertise)

IV. Agropur a-t-elle une vision pour l’avenir, des projections de rendement?

Partie 2 : Analyse stratégique

Parlons en premier lieu de l’historique et des domaines d’activités de l’entreprise.

La coopérative a vu le jour dans les années 30. En 1938, L-A Mondou et Omer Deslauriers unissent leurs efforts pour fonder une coopérative régionale. « Le 24 août 1938, la Société coopérative agricole du Canton de Granby est fondée» . Le nom Agropur sera adopté pour la première fois en 1979. Au commencement, la création de cette coopérative est due à une réaction à la crise économique et aux conditions d’un marché qui étouffent les producteurs laitiers. « Regroupant 86 producteurs de Granby et des paroisses environnantes, la jeune coopérative va alors contre la tendance de l'époque où les coopératives exercent leur action très localement. Déjà sa position est claire : «les frontières ne feront pas obstacle à son développement.» «Pendant les années 1940 et les années 1950, la société commence la production du beurre et construit une meunerie.» La meunerie a été construite en 1939, cependant, Agropur a laissé tomber ce type d’activité en 1987. Après la première meunerie, c’est la fabrication du beurre qui fait son arrivée en 1941. Ce n’est toujours pas suffisant pour la coopérative qui, dès le départ, avait de grandes visées de développement. En 1954, une usine est construite à Notre-Dame-du-Bon-Conseil. En 1955, c’est l’« Achat de l'usine de Sainte-Anne-de-la-Pérade et de la marque Crino.» Son développement se poursuit durant les années suivantes avec la signature d’une entente, renouvelée avec les années, avec Kraft Canada. Le processus de diversification est en marche. En 1971, la coopérative devient le franchisé de Yoplait, une entreprise regroupant plus de 100 000 agriculteurs de la France, au Canada. Durant cette même année, la coopérative fait son entrée dans le secteur du lait de consommation en faisant l’acquisition de plusieurs laiteries. «Québec-Lait sera créée en 1973 et Natrel, en 1990.» Après le lait de consommation, Agropur poursuit avec le secteur des fromages fins, en 1978. En 1981, elle fait l’acquisition de la fromagerie d’Oka. Rien de semble arrêter la coopérative dans son désir de diversification et de développement. En 1983, Agropur acquière Orange maison, une marque de jus d’orange, qu’ils cèdent en 1993. En 1985, les membres de la coopérative achètent Charcuterie Tour Eiffel, qu’ils laissent finalement tomber, en le cédant en 1992. En 2000,

...

Télécharger au format  txt (19.8 Kb)   pdf (187.2 Kb)   docx (15.8 Kb)  
Voir 12 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com