LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Robbins / économie

Cours : Robbins / économie. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Janvier 2022  •  Cours  •  789 Mots (4 Pages)  •  328 Vues

Page 1 sur 4

TD 1 Analyse économique (3/10-17/10)

Texte 1

1- Au 18eme siècles, la définition la plus courantes chez les anglosaxon était celle considérant que l’économie était l’étude des causes du bien-être matériel.

2- CEPENDANT celle-ci était peu satisfaisante car en harmonie avec le quotidien mais inutile, il faut qu’elle soit globale or celle-ci est restrictive car se base uniquement sur le bien-être matériel. Alors qu’il y a un domaine marchand sur le bien être immatériel non pris en compte.

3- DONC Robbins propose : l’Economie est l’étude du comportement humain à faire des arbitrages avec les différentes finalités, et différents moyens alternatif rare. Il s’agit de la définition contemporaine de l’économie comme la science qui étudie les choix sous contrainte de rareté.

4- Sur le plan économique les caractères de l’existence humaine sont : des fins diverses, temps et moyens limité et alternatif, importance variable des fins. Présence simultanée de ces caractères nécessaire car si les moyens et les besoins sont illimités il n’y a aucun choix à faire, donc moyens limités pour des besoins illimités.

Texte 2

1- La définition proposée par Robbins peut être qualifiée de formelle car elle se base sur le comportement économe/individu rationnel, la forme.

Se distingue de la définition substantielle/matérielle car celle-ci est un aspect de l’activité économique, elle représente la réalité, amélioration bien-être matériel.

2- La définition de Robbins se heurte à certaines objections car elle considère tout type de choix rationnel, or ce n’est pas le cas. Sa définition est réductionniste (généraliste) elle réduit l’état de l’homme a l’homo economicus, ne possède pas le caractère universel car plusieurs formes de comportement.

Texte 3

1- L’hypothèse de l’homo-economicus est associée à une forme de rationalité calculatoire/individuelle (le + grd plaisir le + de profit avec le – de cout) intérêt personnel.

Choix rationnel = calcul économique dans le cadre d’une science économique contemporaine, le + par le -.

2- Comportement individuel car une part de l’homo-economicus, même si réductrice comme toute théorie.

3- L’économie positive = la réalité, ce qui est

L’économie normative = l’idéal, ce qui devrai être

4- Un modèle est une simplification abstraite de la réalité, une aide a la prise de décisions, équations maths, sert à l’analyse des problèmes économiques concret.

Texte 5

1- Micro-économie = fonctionnement des marchés, objet > comportement des agents, agents > producteurs/consommateurs

2- Macro-économie = activité économique, objet > relations entre agrégats, invest, revenu, épargne…

3- Entre la micro et la macro économie nous pouvons constater une relation d’interdépendance (pour macro faut micro) distinction qui s’estompe depuis 1980.

Texte 6

1- L’économie

...

Télécharger au format  txt (5.9 Kb)   pdf (43.8 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com