LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Revue de presse Coupe du monde Qatar

Compte rendu : Revue de presse Coupe du monde Qatar. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  30 Novembre 2022  •  Compte rendu  •  988 Mots (4 Pages)  •  280 Vues

Page 1 sur 4

La coupe du monde de football au Qatar, un évènement sportif qui ne fait pas parler de lui pour de bonnes raisons. En quoi les enjeux géopolitiques entrent-ils en contradictions avec les droits humains dans la coupe du monde au Qatar ? Pour illustrer nos propos, nous avons choisis 4 articles. Celui de La Croix écrit par Sami Alami le 24 aout 2022 ; celui de L’Opinion parût le 19 aout 2022 ; l’article de la Tribune sortie le 7 septembre 2022 ; et enfin, celui de le Point écrit le 7 septembre 2022 par Marc Fourny. 

Dans un premier temps nous allons présenter les enjeux géopolitiques qu’implique cet événement, puis nous parlerons du non-respect des droits de l’homme relevé durant la préparation du la coupe du monde. 

Le Qatar est un pays qui cherche à se développer dans le monde. Pour cela, il va essayer de trouver de puissants alliés tel que l’Europe. En effet, l’Europe s’intéresse maintenant au Qatar afin d’être fournit en gaz. Jusque-là, l’Europe pouvait compter sur la Russie pour être desservi en gaz mais en raison des problèmes actuels la Russie a annoncé qu’il ne redémarrerait pas leur alimentation en gaz comme prévu. Les Européens étant très dépendant du gaz Russe doivent trouver une alternative et vite. C’est pourquoi le Qatar apparaît comme une très bonne alternative. Effectivement, cet émirat à de nombreuses réserves en gaz et était à la recherche de nouveaux clients pour un plan d’expansion de sa production de gaz pour 2027, afin d’augmenter leurs exportations de 63%, nous explique le journal La Tribune. De plus le Qatar se démarque par sa livraison de gaz à grande quantité et à un faible coût. Cette nouvelle alliance est donc autant positive pour l’émirat que pour l’Europe qui désire remplacer les 150 milliard de mètre cube que lui fournissait la Russie. Ainsi, nous savons que le président du Conseil Européen, Charles Michel, était à Doha afin de parler de la crise énergétique actuelle avec le groupe QatarEnergy.

De surcroît, nous savons qu’il existe déjà une entente entre le Qatar et la France, plus spécifiquement Paris. En effet, la France signe des contrats majeurs avec le Qatar depuis 2015, nous explique le journal l’Opinion. Cette liaison franco-qatarienne existant depuis 1995, est une stratégie d’ouverture au monde faite par le cheik Hamad. Et c’est sous la présidence de Nicolas Sarkozy que les liens se sont affirmés. Le président leur a effectivement ouvert les portes de l’Elysée dès le début de son mandat, ce qui montre l’importance de cette alliance. Ainsi, les deux pays s’entraident, tel que la franchise française Total qui finance une partie des infrastructures qatarienne, ou encore, les soupçons accusant le Qatar d’avoir payé la rançon permettant de libérer les infermières bulgares retenues en otages en Libye. De plus, nous savons que le président Nicolas Sarkozy a permis au Qatar de remporter l’organisation de la coupe du monde 2022 contre le rachat du PSG pour 2 milliards d’euros. Par ailleurs, le premier ministre Édouard Philippe, a signé un texte en mars 2019 promettant l’envoie de 220 expert français mais aussi l’envoi de matériel en cas de besoins supplémentaire, pour l’évènement sportif. Cela permet à la France de défendre ses intérêts et de promouvoir les talents de l’expertise française à l’étrangers. D’ailleurs, l’assemblé nationale a fait un accord de partenariat avec l’émirat le 4 août 2021, afin d’assurer la sécurité du Mondiale au Qatar. 

...

Télécharger au format  txt (6.3 Kb)   pdf (40.1 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com