LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Research In Motin

Dissertation : Research In Motin. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Avril 2013  •  470 Mots (2 Pages)  •  667 Vues

Page 1 sur 2

Parmi les (5+1) forces de la concurrence qui peuvent influencer davantage la réussite de la nouvelle division de Qualinet :

1- Les entrants potentiels (nouveaux concurrents) : leur menace est inversement proportionnelle aux barrières qu’ils pourraient rencontrer pour accéder à l’industrie. Dans le cas présent, tout nouveau concurrent devra faire face à des barrières financières (intensité capitaliste), commerciales (la réputation de Qualinet sur le marché) et enfin la barrière des ressources et compétences puisque Qualinet possède des équipements sophistiqués et des techniciens hautement qualifiés. la menace des entrants potentiels est donc faible.

2- Les concurrents représentés par les entrepreneurs indépendants et qui ne sont pas franchisés Qualinet. La menace est faible pour le moment mais ces derniers pourraient recourir dans le futur à des stratégies d’attaque pour gagner du terrain sur Qualinet.

3- Le pouvoir des acheteurs représentés par les assurances et les assurés sinistrés qui sont les clients stratégiques et constituent un segment de marché auquel s’attaque le nouveau domaine d’activité stratégique de Qualinet à savoir « Qualinet construction».

Les acheteurs pourraient constituer une menace pour Qualinet de par leur concentration et dans la mesure où ils ne sont pas satisfaits.

Étant donné que Qualinet présente une offre intégrée à ses clients (traitement après sinistre plus entrepreneur), l’entreprise adopte la stratégie de faire une offre complémentaire à ses clients ce qui pourrait lui procurer un avantage concurrentiel.

Elle répond à leur demande donc leur menace est pour le moment faible.

4- Le pouvoir légal : représenté par la régie du bâtiment qui réglemente l’industrie et conditionne son accessibilité. La réglementation est peu fluctuante et la menace est faible.

5- Le pouvoir des substituts : l’autre option serait la démolition puis reconstruction, les coûts seraient beaucoup plus élevés, la menace est donc faible.

6- Le pouvoir des fournisseurs : pas d’information.

Étant donné que les forces de la concurrence sont minimes, les dirigeants de Qualinet ont mis le doigt sur un espace de marché nommé océan bleu.

2. Selon vous, quels sont les facteurs clés de succès qui pourraient aider Qualinet à obtenir un avantage concurrentiel sur le marché de la nouvelle division? Justifiez votre réponse.

Les facteurs clés de succès sont intimement liés aux forces de la concurrence puisqu’ils correspondent aux facteurs qui permettent de les contrecarrer.

Pour cela Qualinet devrait :

1- Fidéliser la clientèle par une offre de service de qualité et maintenir une réputation solide sur le marché.

2- Établir des coûts de transfert pour les clients.

3- Protéger les technologies qu’elle possède par des brevets et inculquer le secret professionnel à son personnel.

4- Contrôler les compétences distinctives.

5- Maintenir la capacité d’innovation le plus

...

Télécharger au format  txt (3.3 Kb)   pdf (55.8 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com