LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Relations / Relations

Analyse sectorielle : Relations / Relations. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  15 Avril 2015  •  Analyse sectorielle  •  1 123 Mots (5 Pages)  •  970 Vues

Page 1 sur 5

Situation de relation/communication

Je suis élève aide soignante a l’ifs de St Chamond et dans le cadre du module 5 nous devons réécrire une situation de communication vécue au cours de notre stage. Mais la situation qui ma marqué c’est passé lors de mon parcours professionnel avant d’attaquer ma formation aide soignante. Le thème que j’ai choisi est la maltraitante. Tout d’abord je veux vous présenter le service en quelques mots et ensuite je parlerai de ma situation.

Ce service est un EPAHD qui propose une centaine de lits, il y a que des chambres seules, les personnes accueillis ont des pathologies différentes tels que la maladie d’alzheimer, sclérose en plaque, hémiplégie…) et rentre dans cette maison de retraite pour pouvoir finir leurs jours paisiblement.

Si j’ai choisi le sujet de la maltraitance c’est parce que c’est quelque chose qui, pour moi n’existait pas dans un établissement pour personnes âgées avant que je le «découvre» au fil des jours. D’ailleurs, ils ont bien failli me «dégouter» du travail d’aide soignante, mais j’ai su partir avant et découvrir une autre facette du métier, voilà pourquoi je suis là aujourd’hui.

Je vais maintenant, vous parlez de ma situation… Cela faisait quelques mois que je travaillais dans cet établissement, mais j’était avec les ASH. Un matin, je suis aller voir le directeur pour lui demander si c’était possible de faire fonction aide soignante pour découvrir d’avantage du métier, il ma répondu « Oui bien sur, nous pouvons faire un essai ». Mardi soir, me voilà parti pour ma 1ère journée en tant qu’aide soignante, j’étais avec une seule aide soignante pour deux étages et une ASH qui s’occupe de la collation et du service des repas du soir. Dès le départ, j’ai senti que ma collègue n’avais pas le goût de travailler. En commençant notre 1er tour des changes, nous nous sommes rendus dans la chambre de Mme M. âgée de 90 ans. En entrant dans la chambre, sans frapper d’ailleurs, ce qui ma laisser perplexe. Est-ce normal de rentrer sans frapper? Est-elle sourde? Mais c’est en voyant le visage de cette dame crispée qui exprimait de la peur, qui m’a confirmé qu’elle n’était pas du tout sourde. Plusieurs questions me trottait dans la tête : - Pourquoi cette peur dans ces yeux?

- De quoi avait elle peur ?

J’ai pu répondre à mes questions quand j’ai vu ma collègue commencer le change de Mme M. , des gestes rapides, sans même la prévenir qu’elle allait la tourner pour pouvoir changer sa protection, moi même je n'ai pas eu le temps de réagir ou même de la prévenir. Mais il y avait aussi aucun respect de la pudeur, aucune parole de sa part. Mme M. à gémis et poser la question «Pourquoi êtes vous comme ça avec moi?» Je n’ai su quoi répondre tellement que j’étais choquée.. Qu’est ce qu’a ressenti Mme M. à ce moment là? A t’elle eu peur du vide? (Ma collègue n’avait pas mis la barrière pour la rassurer) Pourquoi cette question? Ce n’était pas la 1ère fois? J’était tellement choquée que je n’ai pu rien dire, surement parce que je suis timide et que c’était mon 1er emploi et que je ne voulais pas le perdre. Mais d’un autre côté, je ne souhaite pas travailler dans des conditions pareil. Quelques questions : Est ce que toute l’équipe travail de cette manière? Est ce normal ? Est ce vraiment de la maltraitance? Dois-je

...

Télécharger au format  txt (6.7 Kb)   pdf (84 Kb)   docx (10.6 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com