LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Recherche scientifique de l'approche des nouvelles

Analyse sectorielle : Recherche scientifique de l'approche des nouvelles. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Février 2015  •  Analyse sectorielle  •  1 151 Mots (5 Pages)  •  757 Vues

Page 1 sur 5

DÉVELOPPEMENT COMPOSE

[Introduction]

Demandant à une personne un tant soit peu cultivée si elle lit les faits divers dans la presse, on peut s'attendre à une réponse négative. C'est à croire que le sujet est presque tabou chez de nombreux lecteurs qui relè-guent au dernier rang cette rubrique. Mais entre ce qu'ils déclarent et la réa-lité, il y a certainement de quoi s'interroger. En fait, de nombreuses études montrent que la plupart des lecteurs et des téléspectateurs s'intéres¬sent aux faits divers. Mais peut-être pas toujours pour les mêmes raisons ; si certains trouvent un plaisir morbide à lire les potins du pays, d'autres, comme les auteurs de « polars », en tirent un profit intellectuel et même, osons le mot, philosophique. Voyons ces deux approches.

[I - Une approche malsaine]

Vu au premier degré, le fait divers est plutôt malsain, car il s’adresse à ce qu'il y a de plus bas en nous. Il repose sur un instinct de curiosité quasi universel ; il peut ainsi être conçu comme la mise en scène de la cruauté.

[1. L'instinct morbide est une constante quasi universelle]

Il faut bien constater que la curiosité morbide est pratiquement une constante de l'humanité, dans le temps comme dans l'espace. On voit un avaleur de feu ou un artiste de cirque avec cette petit idée inconsciente qu'il pourrait périr sous nos yeux. De même, l'attrait pour les exécutions capi-tales, qui se définit comme un désir et un dégoût sublimé, montre que les hommes sont curieux de la mort, qu'ils aiment à se faire peur en se proje-tant dans les héros ou les victimes du spectacle. Le fait divers est, à cet égard, l'illustration même de ce phénomène. Quoi qu'en disent les lecteurs, les statistiques sont formelles ils lisent par ordre de préférence ce qui concerne les grands sinistres, les accidents d'avion ou de la route, puis les crimes, les affaires de mœurs et les divorces. Un simple micro-trottoir nous apprendrait rapidement que les noms des deux accusatrices du Président Clinton sont nettement plus connus du grand public que ceux du président de la République italienne et du dernier Prix Nobel de Physique. On peut voir dans cet attrait pour les faits divers deux thèmes essentiels le sexe et la mort, eros et thanatos. Tous les exemples cités dans l'article de Jean-¬Claude Baillon le montrent fort bien.

[2. Le sexe et la mort par procuration et théâtralisés]

L'idée de « mise en scène » attachée au fait divers est fort intéressante. On pourrait même rattacher, au risque d'une comparaison triviale, le fait divers à la tragédie. L'art de la scène, depuis l'Antiquité, a pour vocation de réaliser, sous les yeux des spectateurs, une fiction qui correspond aux craintes, aux mythes de la civilisation. A un degré très inférieur, le fait divers, qui constitue généralement un épisode exceptionnel de la vie (comme le montre J.-C. Baillon), peut se présenter comme un événement à la frontière de la réalité et de la fiction, et passionner le public selon le même processus projectif. Mais il s'agit là de fantasmes et de pulsions. Le Grand Guignol, les mélodrames et les romans noirs peuvent jouer à cet égard un rôle comparable aux faits divers, à ceci près qu'ils sont des genres purement fictionnels.

[II- Une approche instructive]

Tout le monde n'a heureusement pas la même approche du fait divers. Aujourd'hui il constitue un important objet d'étude pour les sciences humaines. Que représente cette étude scientifique ? Que peut-elle révéler ?

[1.

...

Télécharger au format  txt (7.1 Kb)   pdf (89.1 Kb)   docx (11 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com