LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rapport de médecin consultant

Étude de cas : Rapport de médecin consultant. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  30 Mars 2017  •  Étude de cas  •  530 Mots (3 Pages)  •  569 Vues

Page 1 sur 3

Dictée 40 endocrinologie

Rapport du médecin consultant

Un jeune adolescent très sportif se présente à nous, accompagné de sa mère. Sa mère fait état de ses observations chez son fils. Il a perdu du poids récemment sans raison apparente. La perte est de l’ordre de 10 kg. Il s’entraine comme d’habitude, et mange beaucoup plus qu’avant il a souvent soif.

De plus, il a été soigné il y a deux mois pour une infection virale qui avait atteint les poumons. Depuis il n’a plus la même performance physique lors de l’entrainement. Il ne prend aucun corticostéroïde.

Examen

        L’examen physique a effectivement démontré une accélération du rythme cardiaque et une respiration saccadée.

Analyses de laboratoire

        Les examens de laboratoire de routine ont permis de déceler une glycémie anormalement élevée de l’ordre de 900 mg/dL alors que la normale est de 60-120 mg/dL.

        Les examens plus complets et des tests d’hyperglycémie provoquée ont été demandés :

  • Glycémie post-prendial :         500 mg/dL;
  • Glycémie ajeun :                 140 mg/dL ;
  • 30 minutes :                         250 mg/dL;
  • 1 heure :                         300 mg/dL;
  • 2 heures :                         350 mg/dL;
  • 4 heures :                         225 mg/dL;<

Les symptômes, les résultats de l’examen diagnostique, l’hémoglobine glycosylée, et l’osmolalité, tout indique un diabète de type I. Ce diabète est caractérisé par une carence absolue en insuline, causée par une réduction marquée du nombre de cellules Delta qui produisent l’insuline. Le glucose sérique est à surveiller et de l’insuline est administrée en fonction du dosage du glucose sérique.

        Le diabète insulinodépendant nécessite une administration périodique d’insuline. La carence en insuline accélère la désintégration des réserves de graisses de l’organisme d’où la perte rapide de poids. Nous avons informé le jeune malade des signes lui permettant de reconnaître l’hypoglycémie ou l’hyperglycémie. Il devra prendre quotidiennement des doses d’insuline Protamine Iletin NPH.

Opinion

Nous n’investiguerons pas les Îlots de Langerhans et nous éliminons la pancréatite comme cause de la maladie. Tout indique un diabète sucré juvénile. Le patient sera sous surveillance pour les 3 prochains mois pour vérifier une acidocétose hyperglycémique, qui abaisse le Ph du sang et risque d’entraîner la mort.

Par ailleurs, les blessures sont à surveiller surtout aux membres inférieurs.

Les particules lipidiques transportées par le sang se déposent sur les parois des vaisseaux sanguins causant l’athériosclérose de Marchand et une multitude de problèmes cardiovasculaires et de maladies vasculaires périphériques.

...

Télécharger au format  txt (2.8 Kb)   pdf (75.2 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com