LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rapport Présentation des risques et prévention d’un peintre tapissier

Rapports de Stage : Rapport Présentation des risques et prévention d’un peintre tapissier. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Avril 2014  •  365 Mots (2 Pages)  •  1 014 Vues

Page 1 sur 2

SGP

Emetteur : l’assistante de gestion Destinataire : M. Delatore

A Pages : 2

Le 25 septembre 2013

RAPPORT

Objet : Présentation des risques et prévention d’un peintre tapissier

A la suite de la création de la fiche de poste d’un peintre tapissier, différents risques sont apparus qui mettent en danger les salariés. Il est donc intéressant d’identifier ces risques et ainsi énoncer les mesures de préventions envisageables.

Le rapport s’organise ainsi :

I) Les différents risques

II) Les préventions envisageables

I) Les différents risques par ordre d’importance décroissant

• Déplacement professionnel : Tout déplacement, à pied ou avec un véhicule, expose le salarié à des risques : collisions, accidents de la route, mal de dos (conduite d’un véhicule), heurt, glissade ou entorse (circulation à pied).

• Travail et déplacement en hauteur : Ce mode de travail peut engendrer des chutes qui peuvent être mortelles

• Montage et Démontage d'échafaudages : Différents risques sont à notés : les chutes de hauteur, les chutes d'objets, ceux liés à la manutention et au déplacement de l'échafaudage, l'électrisation, l'électrocution, l'effondrement partiel ou complet de l'échafaudage, le renversement de l'échafaudage.

• Manutention de matériels et matériaux : Les postures de travail contraignantes (torsions, position accroupie, bras en l’air…), des charges lourdes manutentionnées toute la journée, des gestes répétitifs, entrainent des troubles musculo-squelettiques très fréquents à l’origine de nombreux accidents du travail.

• Application de colles, peintures, vernis contenant des solvants et Grattage de revêtements

pouvant contenir du plomb : intoxications aiguës avec des effets plus ou moins graves, et des intoxications chroniques : le contact répété avec certains agents chimiques, même à de faibles doses, peut alors porter atteinte aux poumons, aux nerfs, au cerveau, aux reins…

• Travail en positions difficiles: bras en élévation : la survenue de troubles musculo-squelettiques des membres supérieurs et du dos et l'apparition de troubles circulatoires.

• Utilisation de machines-outils portatives : à la charge manutentionnée (chute, heurt, renversement), au moyen de manutention (rupture, défaillance). Décollage de revêtements avec décolleuse électrique ou à gaz : choc électrique par contact direct ou indirect, brûlure, incendie, explosion d’origine électrique.

• Travail en ambiance bruyante : Peut provoquer des surdités mais aussi stress et fatigue qui, à la longue, ont des conséquences sur la santé du salarié et la qualité de son travail.

...

Télécharger au format  txt (2.7 Kb)   pdf (53.1 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com