LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rapport De Stage

Dissertations Gratuits : Rapport De Stage. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Juin 2013  •  1 696 Mots (7 Pages)  •  806 Vues

Page 1 sur 7

Sommaire

Remerciement………………………………………………………………. Dédicace…………………………………………………………………….

Introduction………………………………………………………………….

Partie I : Informations générales sur l’entreprise

Identification………………………………………………………………..

Historique de l’entreprise…………………………………………………

La structure de l’entreprise ……………………………........................

Les activités de l’entreprise ……………………………………………………

L’organigramme de l’entreprise ………………………………………………

Présentation générale de l’entreprise :

Niveau -1- Direction Générale…………………………………………………

Niveau -2- Direction Régionales …………………………………………………….

Niveau - 3- Antennes de chargements et déchargements……………….……….

Partie III : Travaux effectués

Analyse des travaux effectués …………………………………………

Conclusion……………………………………………………………………

Le secrétariat est un métier de bureau qui consiste à s'occuper, pour le compte d'un autre employé ou agent, de son courrier, de ses communications téléphoniques, de la rédaction des comptes rendus de réunions, de la gestion de son emploi du temps, Il allège de certaines activités notamment en contribuant à l'organisation de ses actions, etc. Le 1er secrétaire est un fonctionnaire dirigeant dans une administration. Un secrétaire de direction assiste une direction, un supérieur hiérarchique, un membre du Gouvernement (ministre) ou un Procureur au sein d'un Parquet.

Au fil des années, le travail de secrétariat a beaucoup changé. À une époque, la seule personne connaissant les rudiments de la dactylo ou du matériel de bureau était la secrétaire. Avec la venue des ordinateurs, chaque personne en ayant un, le travail de la secrétaire a beaucoup changé. Celle-ci doit développer des compétences de gestion, tel que la gestion du travail, gestion du personnel, la gestion de dossiers, la participation active aux réunions, la préparation de ces dites réunions, la coordination de certains départements, l'organisation d'événements, de colloques, de congrès, de réunion.

Depuis la Renaissance jusqu'à la fin du XIXe siècle, certains hommes qui prennent le titre de secrétaire sont engagés pour tenir la correspondance quotidienne et les activités de personnages de haute stature sociale.

Progressivement le terme s'applique à des fonctions plus nombreuses et variées, ce qui conduit à donner des titres composés afin de spécifier divers travaux de secrétariat, tels que Secrétaire général ou secrétaire financier (en). Le terme simple de « secrétaire » reste alors en usage, soit comme abréviation lorsque le contexte de la fonction est sans ambiguïté, soit pour désigner un poste relativement modeste.

À la fin du XIXe siècle, le capitalisme se transforme : les industries grandissent en taille, les boutiques deviennent des grands magasins, les grandes compagnies bancaires et d'assurance se développent, ce qui nécessite des bureaux administratifs plus importants avec notamment le secrétariat qui est assuré par des hommes1.

En Grande-Bretagne, Sir Isaac Pitman invente en 1837 une sténographie phonétique qui vise initialement à des objectifs d'éducation des masses. La sténographie vulgarisée vers 1870 a pour objectif d'apprendre à lire et écrire. Se généralisant pendant la Belle Époque, elle devient une technique de prise de notes, se diffusant dans le monde commercial. Au même moment, le métier de sténographe se féminise2.

Avec la diffusion de la machine à écrire, la sténographie se voit concurrencée par la sténotypie. La dactylographie devient ainsi l'apanage des femmes, veuves ou jeunes filles bien élevées, issues à l'origine de la classe moyenne ou de la petite bourgeoisie puis de milieu populaire avec l'essor de la profession entre les deux grandes guerres qui voit les femmes se saisir de ces innovations1.

Actuellement, les cadres des entreprises internalisent de plus en plus la fonction de secrétariat qui devient un privilège des hauts cadres et grands patrons3.

Ses missions :

Rattaché(e) à la Direction, la/le secrétaire exécute les tâches administratives nécessaires au bon fonctionnement d'une direction. Directement en lien avec le Directeur, elle/il traite des dossiers transversaux dotés d'un fort potentiel organisationnel.

Elle/il est dont la charnière entre la direction et les services en matière de communication et diffusion des directives, notes de services et tout document relatif au fonctionnement de l'entreprise.

C'est un poste où la confiance est des plus significative car totalement imbriqué dans le circuit décisionnel.

Ses activités :

- Elle/il assure la transmission de l'information et des documents émis par la Direction auprès des services

- Elle/il rédige et saisit les notes, rapports, synthèses et en assure la transmission aux intéressés

- Elle/il gère le planning de la Direction, gère les prises de rendez-vous, participe à la planification des réunions

- Elle/il exécute les compte-rendu de réunions et les ventile

- Outre les tâches élémentaires de secrétariat (saisie, frappe, gestion du courrier et des appels téléphoniques), elle/il gère aussi les fournitures de sa Direction.

Ses responsabilités

- Elle/il organise ses tâches en fonction des

...

Télécharger au format  txt (12.8 Kb)   pdf (133.9 Kb)   docx (13.9 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com