LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rapport De Stage

Mémoires Gratuits : Rapport De Stage. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Décembre 2012  •  788 Mots (4 Pages)  •  856 Vues

Page 1 sur 4

Séquence B : WELCOM : un film au service d’un combat

I – Comment le réalisateur présente-t-il le personnage de Bilal ? (Page 142 – 143 de manuel)

1 – Le spectateur qui ne connaît pas l’histoire du film associe les images des ferries à la traversée de la Manche, il rêve de vacances, de voyages.

Pour Bilal au contraire, ces ferries symbolisent le but ultime de son voyage, c’est-à-dire gagner Londres où l’attend sa fiancée Mina. Toutefois, Bilal de part sa clandestinité ne peut accomplir ce geste simple c’est-à-dire acheter un billet et monter sur le bateau.

2 – C’est Bilal qui regarde en longeant le port, et s’intéresse particulièrement aux ferries qui suivent du regard.

Il longe la clôture qui symbolise son impossibilité de s’y rendre librement au Royaume-Uni. Dans l’image d, e et f, il rencontre d’autres migrants qu’il reconnaît leur démarche, vêtements.

3 – Les jeunes Afghans sont amusés par les questions de Bilal qui relèvent son innocence. En effet, il ne sait rien des difficultés insurmontables pour traverser la Manche. Il est un peu ridicule, face à ses camarades d’infortune qui piétinent ici depuis de long mois.

4 – Rien ne le distingue vraiment des migrants, excepté sa jeunesse.

5 – Bilal est représenté come un jeune homme déterminé mais ignorant certains réalités. Il semble cependant qui me puise l’arrêter dans son projet de traverser la Manche.

II – Comment le réalisateur met-il en scène les valeurs de ses personnages ? (Page 144 – 145 du manuel)

4 – Les Pakistanais souhaitent calmer le jeu. En effet, on comprend aisément qu’étant en situation irrégulière ils n’aient pas les moyens de faire face à un conflit, c’est pourquoi ils préfèrent adopter la stratégie de l’esquive.

5 – Le responsable du magasin affirme appliquer les « ordres » de la direction. Le vigile est là pour exécuter ces directives.

Marion s’oppose à eux au nom du libre droit des personnes et souhaiter être soutenue pat Simon.

Simon ne se révolte pas contre cette injustice. Il préfère boycotter ce commerce à l’avenir.

6 – Le réalisateur met en scène des personnages qui obéissent à des valeurs différentes : Marion, qui est engagée dans la distribution de nourriture aux migrants, veut s’interposer entre le vigile et ces derniers afin de protéger leurs droits. Simon ne s’engage pas, le réalisateur s’insiste de son malaise qui est le fruit de l’individualisme.

Le gérant et le vigile prétendent incarner le respect de la tradition et la défense d’un certain ordre moral.

III – Simon : vers un engagement sincère ? (Page 146 – 147 du manuel)

1 – Simon apparaît bien différent du personnage de la séance précédente qui ne souhaitait pas s’impliquer. Il a pris des initiatives, il se montre solidaire et amicale avec Bilal et Zoran.

2 –

...

Télécharger au format  txt (4.9 Kb)   pdf (70.9 Kb)   docx (10.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com