LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rapport De Stage

Commentaires Composés : Rapport De Stage. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Février 2014  •  7 341 Mots (30 Pages)  •  719 Vues

Page 1 sur 30

Le Groupe Banque Populaire du Maroc est issu du principe coopératif basé sur la solidarité et la régionalisation. Il a connu une évolution continue qui est en corrélation avec celle de l'économie marocaine.

Le Groupe Banque Populaire s'occupe non seulement des transferts des MDM, mais aussi de servir l'économie nationale, l'entreprise et le particulier local. D'où, vient la nomination de « banque hybride » qui assure un travail bancaire d'une part et joue un rôle social d'autre part.

Historique du groupe banque populaire du Maroc :

Trois phases essentielles caractérisent l'histoire de la Banque Populaire; d'abord la phase de complémentarité allant des années 60 jusqu'à mi 70. Ensuite la phase de compétitivité qui se situe entre 1968 et 1978. Enfin, la dernière phase qui représente la Banque Populaire à l'heure actuelle, c'est-à-dire face à la mondialisation.

La phase de complémentarité :

Durant cette période, la Banque Populaire, alors semi-publique, ne concernait que l'artisanat, les petits commerces et les PME. Les autres banques étaient spécialisées dans d'autres activités : la BMCE (les opérations d'import et d'export) ; le CIH (le secteur immobilier et hôtelier) ; la CNCA (le crédit agricole) ; etc.

La naissance de la Banque Populaire coïncide avec celle des OFS (organismes financiers spécialisés), et celle des banques privées telles que la BNP (à capitaux étrangers essentiellement)...

Parallèlement, la Banque Populaire bénéficiait de sa place monopolistique au sein du marché marocain. Ceci s'explique, d'une part, par le fait d'être exonérée de tout impôt, ce qui n'est pas le cas pour les autres banques. Et d'autre part, par la volonté d'attirer un maximum de capitaux étrangers.

La phase de compétitivité :

Elle se caractérise par une ouverture massive des banques sur le marché. Elle est marquée aussi par plusieurs évènements à savoir la libéralisation du secteur bancaire, le désencadrement des crédits, etc.

Les banques se sont donc inscrites, à partir, de là dans un contexte de libre concurrence qui les a incité à développer davantage leurs compétences et leur savoir-faire.

Elle se caractérise également par une décentralisation du système bancaire. Cette dernière avait pour but :

- La disponibilité de l'information au niveau agence.

- La réduction des circuits de traitement des adhérents.

- La réponse immédiate aux réclamations de la clientèle.

- L'allégement des services centraux de la Banque Centrale Populaire et de la Banque Populaire Régionale.

La phase de mondialisation :

A l'heure actuelle on sait que les canaux d'information ne sont plus ce qu'ils étaient et que le réseau Internet n'est plus un secret pour personne. A ce propos, on a pu voir que la Banque Populaire a mis en place des produits modernes lui permettant de s'inscrire dans la nouvelle ère. Parmi ces produits, on trouve « Châabi Mobile » et « Châabi Net », permettant d'obtenir des informations relatives aux comptes des clients directement sur leurs boîtes électroniques ou sur leur GSM.

Organisation du groupe banque populaire :

1. Le comité directeur (CD) :

Le comité directeur est organe suprême de linstitution, le comité directeur est constitué de :

• Cinq présidents de conseils des banques populaires régionales ;

• Cinq représentants du conseil de la banque centrale populaire.

Le comité directeur exerce un contrôle administratif, technique et financier sur l’organisation, et sur la gestion de la banque centrale populaire, ainsi, que sur chaque banque populaire régionale.

2. La banque centrale populaire :

L’organe central du groupe est la Banque Centrale Populaire qui en illustre la dimension capitalistique contrairement aux banques populaires régionale qui prennent une dimension coopérative. Cette société anonyme à Conseil d’Administration a été introduite en bourse à compter du 8 juillet 2004. Son capital est détenu à hauteur de 80% par l’Etat, 15% par le public et 5% par des institutionnels.

D’autre part, cette entité est propriétaire de 51% du capital total des 11 Banques Populaires Régionales. Elle coordonne la politique financière du groupe et assure le refinancement des banques populaires régionales en cas de besoin. Elle gère leurs excédents de trésorerie ainsi quelques services d’intérêt commun pour le compte de ses organismes. Sa mission se résume comme suit :

• Etablissement de crédit habilité à réaliser toute les opérations bancaires, sans toutefois disposer d’un réseau propre ;

• Organisme central bancaire des BRP.

Elle est chargée d'exécuter les décisions du CD notamment à l'égard des Banques Populaires Régionales. Elle peut également effectuer directement toute opération pratiquée par les banques en vertu des dispositions de la loi bancaire. Toutefois, elle ne peut intervenir directement dans les circonscriptions territoriales où les Banques Populaires Régionales exercent leurs activités.

Par ailleurs, la BCP peut participer au capital d'une Banque Populaire Régionale sans limitation des parts, à titre provisoire et exceptionnel, lorsque la situation financière de la banque concernée le justifie. Elle peut toutefois prendre 5% des parts du capital d'une Banque Populaire Régionale ou d'un groupe de Banques Populaires à titre permanent.

3. Les Banques Populaires Régionales (BPR) :

Les banques populaires régionales sont organisées sous une forme coopérative à capital variable, à directoire et à conseil de surveillance. Leur mode dorganisation unique au sein du système bancaire leur permet dapprocher différemment leurs clients, puisque ces derniers se trouvent également être les détenteurs du capital, formant ainsi ce qu’on appelle « le sociétariat».

Les

...

Télécharger au format  txt (51 Kb)   pdf (458.8 Kb)   docx (31.1 Kb)  
Voir 29 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com