LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rapport De Stage

Compte Rendu : Rapport De Stage. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  9 Mars 2013  •  2 357 Mots (10 Pages)  •  1 625 Vues

Page 1 sur 10

Introduction

La visée de ce stage est le premier contact de l’étudiant avec l’entreprise. J’ai pu durant ce mois de stage, créer des affinités avec les ouvriers, découvrir les travaux qu’ils effectuent et aussi contribuer, d’une manière minime certes, à quelques-uns de leurs travaux.

Ce stage m’a permis de découvrir le monde des affaires, mais aussi l’un des aspects fondamentaux du travail : le relationnel.

Mon rapport retrace en premier lieu l’historique de la Société Industrielle Oléicole de Fès et son identification, suivi des différentes ressources dont elle dispose, notamment le processus de production. En second lieu, je rapporte les différents travaux que j’ai effectués au sein de cet établissement prestigieux.

I. Présentation et organisation de l’entreprise SIOF

1. Description de l’entreprise SIOF

1.1. Secteur d’activité

 Au niveau de la production

L’olivier constitue la principale espèce fruitière au Maroc avec plus de 600 000 Ha de plantation d’olivier dense. La culture de l’olivier génère plus de 11 millions de journées de travail, selon les estimations du Ministère de l’Agriculture. La production moyenne est estimée à 586000 tonnes.

Il existe deux systèmes de production de l’olivier :

• L’olivier intensif concentré généralement dans les zones irriguées. Ces vergers produisent l’essentiel de la production des olives de table destinée à l’export. Les exportations sont restées stables au cours des dix dernières années soit de 60000 tonnes par an. Il s’agit principalement des régions du Haouz (Marrakech et El kelaa) et du Tadla en plus de quelques petits périmètres de PMH ou de l’irrigation privée.

• L’olivier conduit en bour se concentre dans les zones d’agriculture favorable (Saïs, Sidi kacem et sefrou..etc) avec 26% des superficies et dans les zones de montagne (région de Tazataounate- Al houceima, le prérif, Khénifra , tanger –tetouan avec approximativement près de 30% de la superficie ; Selon les données du recensement général de l’agriculture de 1996, près de 50% des exploitations ont une superficie inférieure à 3 Ha. La moyenne de la superficie pour cette catégorie est 0,5 ha. C’est un secteur où domine la petite exploitation. C’est l’une des faiblesses du secteur oleicole au Maroc.

 Le marché

Le marché des olives et de l’huile d’olive comporte le marché domestique et le marché à l’export. A l’export, le Maroc occupe une position quasi stable de pays exportateur d’olive de table sur les marchés européens et américains. Le marché de l’huile d’olive par contre présente de grandes opportunités à long terme. Le tonnage exporté est très variable d’une année à l’autre selon les disponibilités.

Le marché intérieur consomme près de 60000 tonnes. C’est un marché segmenté où le commerce de l’huile d’olive en vrac domine. Toutefois, d’année en année l’offre d’huile d’olive de bonne qualité extra vierge se développe même dans un contexte de concurrence des huiles espagnoles (accords d’association Maroc UE) et des huiles d’olive tunisienne (accord quadrilatéral : Maroc-Tunisie-Jordanie-Egypte).

1.2. Historique

La Société Industrielle Oléicole de Fès (SIOF) est une société anonyme à vocation agro-alimentaire, plus précisément dans le domaine de l’extraction, raffinage, et le conditionnement des huiles alimentaires et conserve des olives.

1961 : Création de la SIOF sous forme d’une Société à Responsabilités Limitée (S.A.R.L). C’est une entreprise familiale qui n’a pas cessé d’évoluer, de diversifier et d’améliorer la qualité de ses produits.

Initialement, l’activité principale de la société était la pression des olives ainsi que l’extraction de l’huile de grignon et la conserve des olives.

1966 : SIOF installe une raffinerie d’huile de table, avec une capacité de 12000 tonnes par an.

1972 : La société intègre créée une usine pour fabriquer les emballages en plastique ainsi qu’un nouvel atelier pour les matériaux nécessaire au remplissage, capsulage et étiquetage des bouteilles.

1977 : Grâce à cette nouvelle usine, la société est devenue un complexe important pour le capsulage et l’étiquetage des produits.

1978 : Les produits de la SIOF se vendent dans tout le Maroc grâce à la première compagne publicitaire et l’installation d’un nouveau système de décirage (élimination des cires). Les produits de bonne qualité proposés par la SIOF lui permettent de se rapprocher du consommateur marocain

1980 : Mise en place d’une installation de raffinage avec une capacité de 30000 tonnes par an.

1985 : La SIOF bascule vers une société anonyme avec un capital de 30 millions de dirhams réparti entre la famille LAHBABI.

1993 : Mise en place d’une raffinerie d’huile brute à base de soja.

2003 : Installation de deux lignes pour la fabrication des bouteilles PET.

1.3. Fiche signalétique

Raison sociale Société Industrielle Oléicole de Fès

Capital 51000000 Dh

Registre de commerce 13417

Forme juridique Société Anonyme (SA)

adresse 29, Rue Pictet Q.I Dokkarat - 30000 Fés

Effectif Entre 200 et 500 dont 50 cadres

Téléphone 05 35 62 59 52

0535 625 953

Fax 05 35 62 58 51

Email siof@menara.ma

Dirigeants M. Mohamed Lahbabi - Président

M. Khalil Lahbabi - Directeur général

Administration M. Mohamed Lahbabi Président

Création 1961

Chiffre d'affaires 100/500 Mdh

Adresse(s)

...

Télécharger au format  txt (16.8 Kb)   pdf (179.9 Kb)   docx (16.7 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com