LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Revenus De Transfert Et Inégalités De Revenus

Note de Recherches : Revenus De Transfert Et Inégalités De Revenus. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Mars 2013  •  1 608 Mots (7 Pages)  •  3 036 Vues

Page 1 sur 7

SOMMAIRE

 Revenus de transfert inégalités de revenus 1

Sujet de l’étude 1

Revenus de transfert et inégalités de revenus 1

Problématique 1

Annonce du plan 1

 Les inégalités de revenus et de redistribution 2

1. Les inégalités de revenus 2

2. La redistribution 2

 Les revenus de transfert et l’impact sur les ménages bénéficiaires 3

1. Les revenus de transfert 3

2. L’impact sur les ménages bénéficiaires 3

 Les effets des revenus de transferts 4

1. Quels sont les différents revenus redistribués 4

2. Comment sont-ils financés 4

 Conclusion 5

 Sources documentaires 6

REVENUS DE TRANSFERT ET INÉGALITÉS DE REVENUS

Sujet de l’étude

Revenus de transfert et inégalités de revenus

Problématique

Qu’est ce que les revenus de transfert et d’inégalités de revenus ?

Annonce du plan

Les inégalités de revenus ont augmentées au cours des dix dernières années. Les inégalités de revenus dépend de l’échelle de temps et de l’instrument de mesure que l’on utilise. Pour certains, les inégalités de revenus sont tout à fait acceptables et il n'est pas nécessaire de les corriger. Pour d'autres, les inégalités de revenus sont la conséquence de la domination économique, politique ou sociale.

La redistribution est définie comme « l‘ensemble des opérations par l’intermédiaire desquelles une partie des revenus est prélevée sur certains agents économiques ou catégories sociales pour être reversée au bénéfice d’autres.» C'est donc une pratique collective, qui nécessite l'intervention du pouvoir politique pour décider qui doit donner et qui peut recevoir. Elle est justifiée par la solidarité, démarche éthique qui considère l'individu comme élément d'un groupe social auquel il a le devoir de contribuer à l'épanouissement par l'entretien de la cohésion et de l'interdépendance de ses membres.

Page 1

LES INÉGALITÉS DE REVENUS ET LA REDISTRIBUTION

1.1. Les inégalités de revenus

Les inégalités de revenus sont plus élevées que les inégalités de salaire. Deux raisons expliquent cette augmentation de la fourchette. Par le bas d'abord, cela tient au fait que l'on inclut les personnes vivant des minima sociaux ou de retraites faibles. Par le haut ensuite, parce que les revenus du capital sont concentrés entre les mains de ceux qui ont déjà un haut salaire. La part des revenus du patrimoine dans le revenu total est cependant faible. Il faut distinguer les comparaisons relatives et absolues. La pauvreté absolue peut être définie par des critères tels que le nombre de calories disponibles, l'accès aux soins ou encore aux caractéristiques du logement. Le revenu moyen c'est la moyenne de tous les revenus, le revenu médian est le revenu tel que la moitié des ménages gagnent moins que ce revenu. Le seuil de pauvreté est défini comme la moitié du revenu médian. C'est éminemment relatif puisqu'il est défini dans un pays donné. C'est néanmoins fort utile puisque c'est bien dans le pays que l'on est que les comparaisons de situations sont pertinentes.

1.2. La redistribution

La redistribution un mécanisme mis en place par l'État qui consiste à prélever des revenus chez certains, par les cotisations sociales et les impôts, pour les redistribuer à d'autres, sous forme d'allocations ou de prestations. Ainsi l’Etat transfère une partie des revenus des ménages sans enfants vers les ménages avec enfants, Des ménages bien portants vers les ménages malades, des ménages actifs vers les ménages inactifs. La solidarité : qui consiste à assurer une protection sociale à l'individu en le préservant des dépenses dues à la maladie, aux accidents du travail, à la perte d’emploi, à la perte de revenus au moment de la retrait. La justice sociale : qui consiste à réduire les écarts de revenus et les inégalités sociales en opérant des prélèvements sur les hauts revenus et en les transférant sur les revenus modestes.

LES REVENUS DE TRANSFERT ET L’IMPACT SUR LES MÉNAGES BÉNÉFICAIRE

1.1. Les revenus de transfert

Les revenus de transfert sont versés aux ménages par l'État et les organismes sociaux sous forme de prestations sociales pour faire face à des évènements ou des situations sociales particulières.

Ces prestations sociales peuvent être classées en cinq catégories (entre parenthèses, les organismes payeurs) :

- les prestations familiales (les Caisses d'allocations familiales)

- les pensions de retraite (les Caisses de retraite)

- les remboursements de médicaments et les indemnités journalières (les Caisses primaires d'assurance maladie)

- les indemnités chômage (les ASSEDIC)

- assurer à chacun des ressources minimales pour faire face à ses besoins essentiels ;

- faciliter l'insertion professionnelle et sociale des personnes frappées par le chômage et qui sont menacées par l'exclusion.

Les revenus de transfert

...

Télécharger au format  txt (11.2 Kb)   pdf (133.8 Kb)   docx (12.9 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com