LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Question n°58 : Quels sont les moyens et les limites pour rétablir l’équilibre d’une balance des paiements déficitaire ?

Note de Recherches : Question n°58 : Quels sont les moyens et les limites pour rétablir l’équilibre d’une balance des paiements déficitaire ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Avril 2013  •  1 074 Mots (5 Pages)  •  2 176 Vues

Page 1 sur 5

Question n°58 : Quels sont les moyens et les limites pour rétablir l’équilibre d’une balance des paiements déficitaire ? Illustrez à l’aide d’exemples contemporains.

Depuis les décennies 1980 et 1990, les économies des différents pays se sont ouvertes progressivement sur l’extérieur. Ce phénomène est particulièrement visible depuis les années 2000 avec l’émergence de nouveaux pays sur la scène internationale comme le Brésil, la Russie, l’Inde et la Chine (BRIC).Cette mondialisation s’est accompagnée d’un accroissement très important de la production mondiale et des échanges économiques et financiers entre les pays.Toutefois, des déséquilibres de flux et de stocks sont apparus entre les différentes zones géographiques et leur ampleur croissante a conduit à une instabilité monétaire et financière internationale accrue.

Nous rappellerons dans un premier temps la notion de balance des paiements ainsi que ses principales caractéristiques, et dans un second temps les moyens employés pour lutter contre un déséquilibre chronique tout en mettant en évidence les limites pouvant y afférer.

I - Par balance des paiements on entend, l’ensemble des transactions économiques, financières et monétaires entre les résidents d’une économie et les non résidents au cours d’une période de temps donnée et repris dans un document macroéconomique et macro-financier de nature statistique, mais présenté sous forme comptable.

La balance des paiements se compose de trois comptes principaux :

 le compte des transactions courantes qui retrace les échanges de biens, de services, de revenus et de transferts avec l’extérieur et dont le solde correspond au solde de la balance courante, ou des opérations ou des transactions courantes ;

 le compte de capital, qui enregistre notamment les annulations de dettes ;

le compte financier (ou balance des invisibles) qui retrace les flux d’investissements directs, d’investissements de portefeuille, des autres investissements à et de l’étranger, ainsi que les flux d’avoirs de réserve et dont le solde correspond au solde de la balance des opérations financières, c'est-à-dire à la variation des avoirs, créances et engagements en devises et en monnaie nationale sur et envers les non-résidents, des secteurs privé, public et bancaire résidents.

La balance des paiements est équilibrée par construction bien que, dans la pratique, elle comporte un poste d’erreurs et omissions nettes à cette fin. Seules les balances intermédiaires peuvent être déséquilibrées et présenter un solde positif (excédent) ou négatif (déficit). Dans une économie ouverte sur l’extérieur, tout déséquilibre interne a une traduction externe dans la balance des paiements et vice versa.Le secteur extérieur est donc relié aux trois secteurs économiques intérieurs, privé, public et bancaire

Un excédent commercial peut avoir différentes interprétations :

le pays exporte beaucoup et s'enrichit ;

le pays importe peu (croissance faible ou récession).

Au contraire, un déficit commercial signifie que la valeur des importations d'un pays dépasse celle de ses exportations. Les Etats Unis ont un déficit commercial avec le reste du monde presque sans interruption depuis 1971, déficit financé en grande partie par les investisseurs étrangers.

II - Tout déséquilibre macroéconomique ne peut apparaître et perdurer que si un financement y est associé. Les phénomènes économiques, financiers et monétaires sont donc étroitement imbriqués. Il existe à ce jour plusieurs moyens permettant de rétablir un juste équilibre de la balance des paiements :

un recours aux réserves de change, perceptions d’investissements

...

Télécharger au format  txt (7.6 Kb)   pdf (92.2 Kb)   docx (10.7 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com